JavaScript is required
Partager

Les voyages du pape François prévus pour 2023

RCF, le 22 décembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
L'actu chrétienneLe pape reprend son bâton de pèlerin en 2023

Son voyage au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo prévu en 2022 puis reporté a été confirmé. Il aura lieu au début de l'année 2023. Et plusieurs déplacements sont à l'étude : au Liban, en Hongrie et aussi à Marseille. Reste l'épineuse question de l'Ukraine.

Visite du pape François au Canada, le 29/07/2022 ©David Himbert / Hans LucasVisite du pape François au Canada, le 29/07/2022 ©David Himbert / Hans Lucas

Pour son 40e voyage apostolique, le pape François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023. Le programme a été publié le 1er décembre dernier. Ce voyage avait été prévu en juillet 2022 mais il avait été reporté en raison des problèmes de genou dont souffre le souverain pontife. Quels sont les enjeux de ce voyage, pourquoi le pape se déplace-t-il ? Et quels sont les autres destinations à l’étude pour 2023 ?

 

Les voyages du pape : un fil conducteur, la réconciliation

 

Que ce soit comme au Canada en juillet dernier, où le pape a présenté ses excuses aux peuples autochtones, au Kazakhstan en septembre, ou encore au Bahreïn, en novembre, le pape voyage dans le but d’apaiser des situations. Pour "réconcilier des pays qui sont en guerre contre eux-mêmes", commente Jean-Baptiste Noé, historien et rédacteur en chef de la revue Conflits. Que ce soit des pays en conflits armés ou en "guerre intellectuelle ou philosophique", il se déplace pour "créer un bien commun qui fait que de personnes qui habitent dans un même pays aient envie d’être ensemble, de vivre ensemble". "C’est ça que le pape vient apporter, il n’y a pas de paix sans réconciliation préalable."

 

Au RDC et au Soudan du Sud, le pape va encourager les catholiques à être des artisans de paix

 

Ce voyage est très attendu par les populations catholiques locales. Sur les 105 millions d’habitants que compte la RDC, près de 96% sont chrétiens. "Le pape va, on l’espère, apporter du réconfort et encourager aussi les catholiques à être des facteurs de paix alors que le pays subit une dissolution intérieure", analyse Jean-Baptiste Noé. Auteur du livre "Le déclin d'un monde - Géopolitique des affrontements et des rivalités en 2023" (éd. L'Artilleur, 2022), Jean-Baptiste Noé rappelle que "la RDC est un pays extrêmement compliqué". Depuis 2012, et la rébellion M23, ou "mouvement du 23 mars", le nord du pays est en proie à "des affrontements violents" impliquant le Congo et le Rwanda. "C’est dramatique ce qui s’y passe comme massacres."

 

Le Soudan du Sud a beau être un État essentiellement peuplé de chrétiens, "il est plongé dans un mélange de guerres ethniques et de guerres civiles", rappelle l’historien. Les démarches de la diplomatie vaticane n’ont pas permis de pacifier le pays. En mars 2019 le pape François avait reçu le président sud-soudanais, Salva Kiir au Vatican. Puis, une retraite spirituelle avait été organisée le mois suivant, pour les cinq membres de la présidence du Soudan du Sud, à la résidence Sainte-Marthe, où loge le pape François. L’objectif était de mettre fin à la guerre civile mais "depuis cette époque-là peu de choses ont changé", note Jean-Baptiste Noé. "Donc là aussi, ce voyage se veut du baume et du réconfort et un encouragement à être des facteurs de paix."

 

 

Si le pape se rend en Ukraine, cela signifierait qu’il n'est plus véritablement impartial

 

 

La question critique d’un éventuel voyage en Ukraine

 

Le pape François ira-t-il en Ukraine en 2023 ? Il a déjà évoqué à plusieurs reprises sa volonté de s’y rendre. "Si le pape se rend en Ukraine, ce qu’il fera peut-être, ça veut dire qu’il prend position officiellement pour les Ukrainiens, ce qui met à mal le rôle qu’il essaie d’avoir de médiateur", prévient Jean-Baptiste Noé. Cela signifierait qu’il n'est "plus véritablement impartial". "Et donc la médiation avec la Russie se verrait terminée, même si pour l’instant elle n’a pas donné grand-chose..."

 

Le pape ira-t-il à Marseille ?

 

Le 18 décembre dernier, François a également fait part de son intention de se rendre à Marseille dans le courant de l’année 2023. Il ne s’agirait pas d’une visite officielle en France. Le pape se joindrait à la Rencontre de la Méditerranée, un forum qui rassemble les évêques des pays méditerranéens. La date de ce forum n’est pas encore connue.

 

Parmi les autres destinations évoquées pour 2023, le Liban et la Hongrie sont à l’étude, ainsi qu’un déplacement en Asie. En septembre 2021, il s'était déjà rendu en Hongrie, un déplacement non officiel mais à forte connotation politique.

 

Un voyage, lui est confirmé : le Portugal. Le pape François a même été le tout premier à s’inscrire en ligne aux Journées mondiales de la jeunesse 2023. Elles auront lieu à Lisbonne du 1er au 6 août prochain.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.