JavaScript is required

9 mois à croquer : une appli pour aider les mamans enceintes à mieux manger

Un article rédigé par Maud de Bourqueney - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 1 décembre 2023 - Modifié le 1 décembre 2023
C'est Que du Bonheur9 mois à croquer : une appli pour aider les mamans enceintes à mieux manger

Prendre soin de son enfant, ça commence dès la grossesse de la maman. Pour guider les parents, et notamment les mamans en situation de précarité, l’association marseillaise Alim'Mater développe le programme "9 mois à croquer": des ateliers et une application pour mieux manger sans se ruiner.

Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/dbreen-1643989/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1085063">Devon Breen</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1085063">Pixabay</a>Image par Devon Breen de Pixabay

Alim’Mater, toute nouvelle association lancée en 2023, rassemble des professionnels de santé (diététiciennes, sages-femmes ou gynécologues) mobilisés pour aider les femmes en situation de précarité à améliorer leur alimentation pendant la grossesse et après. Elle vient de lancer le programme « 9 mois à croquer » : une application et des ateliers pour aider les femmes à mieux manger avec un petit budget.

Clélia Bianchi, docteur en nutrition, est sa fondatrice et présidente. Tout part d’un constat. Elle a fait sa thèse sur le conseil alimentaire pendant la grossesse, et est tombée de très haut :

Je me suis rendu compte que rien n’était fait, et qu’il y avait beaucoup de freins et aussi budgétaires à aller vers une alimentation juste un peu plus saine. Qu’il y avait très peu d’accompagnement et beaucoup de culpabilité. C’était beaucoup plus du « ne pas », que du « comment on fait un petit mieux 

Cette nécessité de conseils efficaces et bienveillants est d’autant plus criante pour les femmes en situation de précarité selon Clélia Bianchi : « On a l’impression que bien manger coûte beaucoup plus cher, parce qu’on ne donne pas des petites pistes qui permettent d’améliorer un tout petit peu les apports en vitamines et minéraux, ou de réduire un peu en sucres et en acides gras ».

Par exemple, pour les omégas 3, extrêmement importants pour la santé de la mère et de l’enfant, on va aller vers des petits poissons gras qui ne sont pas très chers, la sardine ou le maquereau, ou remplacer l’huile de tournesol par l’huile de colza, moins chère et source d’oméga 3 alors que l’autre pas du tout. 

Mais Clélia Bianchi en a conscience : le personnel soignant n’a pas forcément le temps d’accompagner les femmes dans leur alimentation pendant la grossesse. C’est pourquoi, avec l’association Alim’Mater, elle a mis au point ce programme « 9 mois à croquer », avec des ateliers pour apprendre à manger bien sans se ruiner, mais aussi une application avec des recettes et des conseils.

Ces conseils sont personnalisés pour chaque femme, puisqu’elles doivent d’abord répondre à un questionnaire sur l’application :

On adapte au régime : végétarien, vegan, sans lactose, sans gluten, sans porc.

Les conseils vont aussi s’adapter à vos habitudes alimentaires. Si vous mangez deux portions de fruits et légumes, l’application vous invitera à en manger trois. C’est la stratégie des petits pas, des changements réalistes pour améliorer son alimentation. Petite précision : les papas ou co-parents peuvent aussi se créer un espace sur l’application !

C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
C'est Que du Bonheur
C'est que du bonheur l'émission sur la parentalité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.