Plus de 70% des Français affirment souffrir de troubles du sommeil, soit 20 points de plus qu'avant la crise sanitaire de 2019 selon une étude de Santé Publique France. Quels sont les différents troubles du sommeil ? Quels sont les risques du traitement par somnifère ? Comment réussir à dormir naturellement ? Anne-Laure Drouard Chanel reçoit le docteur Patrick Lemoine, médecin psychiatre et docteur en neurosciences dans l'émission de psychologie de RCF, Voyage Intérieur.
Qui ne s'est jamais levé de mauvais humeur accusant une courte nuit de sommeil ? Le constat est alors implacable : "j'ai fait une insomnie". Les troubles du sommeil touchent plus de trois quart de la population française. Pour le docteur Patrick Lemoine, l'insomnie est dans 75% des cas liée à une cause psychologique. Les "insomnies transitoires", qui comme leur nom l'indique sont ponctuelles, sont souvent liés à une attente heureuse ou malheureuse. Il n'est pas rare de faire une insomnie la veille de son mariage ou avant de passer devant le tribunal par exemple. Dans ce cas là, "c'est l'attente qui stimule les structures d'éveils" explique le médecin.
Les insomnies plus longues elles sont souvent liées à un passage dépressif mais elles peuvent aussi être la conséquence d'un environnement peu porteur (le bruit ou la lumière). L'insomnie chronique nécessite d'être traitée car elle peut atteindre la santé physique, met en garde Patrick Lemoine.
Il ne faut jamais prendre de somnifère
"Les personnes qui perdent conscience sous somnifères ne dorment pas, c'est une anesthésie légère, ça a un effet anti-éveil, ça vous empêche de vous réveiller mais vous ne dormez pas" explique le docteur Patrick Lemoine qui est contre l'usage de médicaments dans le traitement des troubles du sommeil. En effet, les somnifères empêcheraient les bienfaits réparateur du sommeil, nécessaire à notre vitalité. C'est ce qui explique que les personnes sous somnifères sont souvent épuisées dans la journée, car, in fine, elles ne dorment pas vraiment la nuit. "Moi je plaide pour un retrait pur et simple des somnifères de la pharmacopée" ajoute et défend le spécialiste du sommeil.
Pour résoudre les problèmes d'insomnies, il existe, selon le docteur Patrick Lemoine, de nombreuses techniques psychologiques, d'hygiène des rythmes mais aussi des plantes ou de la mélatonine. Des moyens tout aussi efficace que les somnifères dans la lutte contre l'insomnie et qui qui ne sont pas toxiques. La plante qui a prouvé son efficacité contre les insomnies est la valériane. Patrick Lemoine conseille de la prendre en comprimé plutôt qu'en tisane pour éviter de se lever la nuit. Le pavot de Californie fonctionnerait également très bien, tout comme d'autres plantes plus usuelles telles que le houblon, la camomille ou encore le tilleul. Des plantes à tester car leur efficacité varie selon les personnes. Enfin, Patrick Lemoine casse le mythe : compter les moutons n'a jamais aidé personne à s'endormir ! Il nous explique pourquoi dans l'émission à écouter ici.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !