JavaScript is required

L'effet Zeigernik ou la tâche inachevée

Un article rédigé par Joëlle Iland - RCF Liège, le 19 janvier 2025 - Modifié le 19 janvier 2025

L'effet Zeigernik ou l'impact des tâches inachevées sur notre charge mentale : comprendre, agir pour notre bien-être. 

Charge mentaleCharge mentale

Ce qu'il faut retenir :

  • Bien-être mental
  • Charge mentale
  • gestion du stress
  • Gestion du temps

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de l’effet « Zeigernik » ou de l’impact des tâches inachevées ?

Comment vous sentez-vous lorsque vous ne parvenez pas à terminer une tâche de votre vie quotidienne professionnelle ou personnelle ? Vous ressentez sans doute une certaine tension, insatisfaction ? Pire vous ne parvenez pas à penser à autre chose et dans tous les cas la tâche vous revient constamment à l’esprit !

C’est normal et cela s’explique par l’effet « Zeigarnik » qui porte le nom de la psychologue russe Bljuma Zeigarnik qui l'a théorisé dans les années 20. Le fait de s'engager dans la réalisation d'une tâche crée une motivation d'achèvement qui reste insatisfaite tant que la tâche est interrompue. Sous l'effet de cette motivation cette tâche doit être mémorisée mieux qu'une tâche achevée.

Malheureusement, cette insatisfaction de ne pas arriver à terminer la tâche en cours peut virer à l’obsession et contribue à nous alourdir l’esprit et à amplifier ce que l’on appelle la charge mentale. De nos jours, vu la rapidité du flux d’informations quotidiennes et l’injonction d’être dans une réponse instantanée on peut vite se sentir complètement submergé.

Pour illustrer ce phénomène, pensez à votre ordinateur ou votre smartphone : si vous ouvrez trop de dossiers à la fois, il va bugger et vous serez obligé de les refermer pour poursuivre votre travail ou vos recherches. Votre cerveau a aussi besoin de refermer certains tiroirs pour en ouvrir d’autres, sinon c’est la cacophonie source de stress !

Alors comment se prémunir des effets négatifs de ce principe ?

Je vous donne quelques conseils pratiques :

  • Vous connaissez sûrement le principe de la « to do list » sur laquelle on peut progressivement barrer les actions réalisées. Le fait de visualiser l’accomplissement et de barrer la tâche envoie à notre cerveau un signal de satisfaction avec une décharge de dopamine liée au plaisir du travail terminé. Cela nous motive à continuer sereinement et à dormir sur nos deux oreilles. Mais attention n’en abusez pas non plus sinon c’est contre-productif.
  • Découpez les tâches longues et complexes en plus petites sections et actions. Vous aurez dès lors l’impression de terminer chaque étape de manière plus concrète et cela vous permettra d’avancer sereinement.
  • Apprenez à poser vos limites si vous êtes submergés. Osez dire non, refuser une tâche supplémentaire. On peut essayer de déléguer ou accepter de prendre son temps. Cela n’enlèvera rien à votre valeur personnelle.
  • Autorisez-vous à oublier. Déchargez votre cerveau dans un espace dédié comme un cahier, une application de gestion des tâches, des rappels sur votre téléphone… Plus vous déchargez, moins votre cerveau devra “surveiller” en permanence l’état de vos tâches ouvertes.
  • Essayez de prioriser les tâches selon leur importance et leur niveau d’urgence.
  • Prenez des pauses relaxantes dans votre quotidien même si vous n’avez pas terminé ce qu’il vous reste à faire. Cela vous permettra d’oxygéner votre cerveau et détendre votre corps pour repartir avec une nouvelle énergie.

Conclusion

Ne laissez pas votre rythme de vie effréné prendre le dessus. Ne surchargez pas votre agenda, laissez-vous respirer afin d’éviter de créer un état de surchauffe mentale ! Et surtout ne culpabilisez pas si tout n’est pas terminé, c’est humain ! D’ici là, prenez soin de vous et n’oubliez pas de prendre du bon temps !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.