Pourquoi nous sommes accros aux réseaux sociaux: C'est une question de temps, de dépendance, de société à examiner à la loupe.
Vous me direz peut-être que chacun est responsable de son utilisation des réseaux !
Peut-être mais nous ne sommes pas totalement maître de la situation ou en tout cas partiellement car il y a des coupables !
Je vous propose de mener l’enquête et de découvrir les responsables :
Ce sont notamment les algorithmes mis en place par les grandes plateformes qui connaissent grâce à leurs équipes de chercheurs tous les secrets de notre cerveau et surtout comment le rendre dépendant. Je vous met sur la piste : ils utilisent notre circuit de la récompense et notamment les effets de la dopamine sur nos comportements.
La dopamine c’est ce messager chimique produit par notre cerveau pour transmettre des informations à nos circuits cérébraux. La dopamine est notamment produite lorsque nous sommes satisfaits et que nous sommes récompensés. Ce circuit est associé à un sentiment de bien-être et cela nous pousse à recommencer l’expérience satisfaisante.
Or, comme par hasard toute la stratégie des réseaux sociaux est de nous pousser à rester connectés grâce à des stratégies comme « les petits pouces en l’air, les Like » qui nous amènent un sentiment de bien-être instantané et nous donnent envie de le ressentir à nouveau !
Pour vous rassurez, une addiction problématique ne serait le fait que d’une minorité d’individus. En fait l’addiction est un dérèglement du système de la récompense qui à la base est utile à notre survie car il nous fait reproduire des comportements positifs pour la pérennité de notre espèce.
Je vous propose quelques astuces au niveau personnel :
En conclusion, essayez d’intégrer ces petites astuces dans votre quotidien et vous verrez que vous pourrez reprendre le contrôle et consacrer du temps à votre bien-être et créer des liens « en vrai » en levant les yeux de vos « écrans de fumée » ! Prenez soin de vous et regardez le beau autour de vous !
Deux fois par mois, Joëlle Iland aborde une facette du "bien-être", un vaste sujet qui lui est cher et qu'elle a mis au cœur de sa vie professionnelle. Sur RCF Liège, elle signe des chroniques que vous pouvez retrouver en radio un lundi sur deux dans le 13.10, en réécoute digitale ci-dessous et via ses articles liés.
Joëlle Iland est coach en développement personnel, professionnel et scolaire. Elle accompagne et forme les jeunes et les adultes avec passion dans leurs besoins d'adaptation au changement, d'orientation (scolaire, professionnelle ou personnelle) ou encore en cas de besoin de soutien neutre et professionnel.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !