Les réseaux sociaux sont un sujet d’inquiétude récurrent pour les parents ! Les AFC publient une brochure « 12 Questions à se poser sur les réseaux sociaux », aux éditions Pierre Téqui.
Si les jeunes parents ont grandi avec internet, ils n’accédaient aux réseaux sociaux, Facebook principalement pour la génération Z, que sur l’ordinateur familial et donc avec un minimum de contrôle parental. Les réseaux sociaux ont vraiment fait irruption dans nos vies avec la généralisation d’internet sur les téléphones portables depuis les années 2010. Les parents ont désormais un sentiment d’impuissance quant à cette activité qui leur échappe.
40% des jeunes passent de 3 à 5 heures par jour sur les réseaux
Aujourd’hui 94% des 11-18 ans sont au moins sur un réseau social. Ils fréquentent surtout Snapchat, Youtube, Tiktok et Instagram. Et 40% des jeunes passent de 3 à 5 heures par jour sur les réseaux !
C’est une activité illimitée, sans début ni fin qui peut engendrer troubles du sommeil, sédentarité et obésité, troubles de la santé mentale liés à l’apologie de normes irréalistes, en particulier au plan physique, une addiction, une exposition à la pornographie… mais aussi les mauvaises rencontres, des escroqueries, un piratage du compte ou du cyberharcèlement.
Mais comme tous les outils, tout dépend de ce qui en est fait ! les réseaux sociaux peuvent aussi être des outils extraordinaires ! Ils peuvent servir à créer des groupes d’échange d’information, garder des liens d’amitié ou familiaux au-delà de la distance, se cultiver, s’encourager mutuellement, préparer un événement etc…
D’abord se former ! On ne peut pas offrir un téléphone connecté à ses enfants sans s’intéresser à ce qu’il pourrait en faire. Les parents doivent connaitre les différents réseaux, leurs avantages et leurs risques. On ne laisserait pas son enfant seul dans la rue, sans lui apprendre d’abord à traverser sans danger en lui expliquant les bons comportements, en l’accompagnant au début puis en s’assurant que tout se passe bien pour lui. C’est la même chose sur les réseaux : il y a un accompagnement éducatif au long cours à mener pendant l’enfance et l’adolescence.
La brochure des AFC se veut un outil pratique et concret pour mener ce travail éducatif.
« 12 questions à se poser sur les réseaux sociaux », aux éditions Pierre Téqui, chez tous les libraires.
Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !