JavaScript is required

Savez-vous faire la sieste

Un article rédigé par Joëlle Iland - RCF Liège, le 27 avril 2024 - Modifié le 4 juin 2024

Savez-vous faire la sieste? Découverte des clés pour bien faire la sieste car ce n'est pas si évident que cela peut-paraître de prime abord!

l'art de faire la sieste création Canvas, Joëlle Ilandl'art de faire la sieste création Canvas, Joëlle Iland

Est-ce que vous êtes une adepte de la sieste ?

Non, alors peut-être aurez-vous envie d’essayer.  

Oui, alors vous avez à la fois de la chance et de beaux jours devant vous !

Personnellement, j’ai toujours eu un peu de mal à mettre mon cerveau en veille mais je pense que je passe un cap et que je vais vraiment adopter ce rituel plus souvent je suis d’ailleurs très envieuse des « siesteur » sur commande !

Est-ce que vous avez une idée des bienfaits de ce fameux repos en journée ?

  1. Il régénère nos fonctions cognitives et notre performance

Notre corps reprend des forces physiques et recharge ses batteries. Notre cerveau, lui, en profite pour récupérer d’une certaine fatigue mentale et retrouver sa vigilance.

  1. Il réduit la tension artérielle, notre rythme cardiaque et le stress

On remarque ainsi que les risques de crises cardiaques ou d’autres pathologies sont réduits ou moins graves pour les adeptes de la sieste.

  1. Vous aimez apprendre ? Cela tombe bien car la sieste stimule nos capacités d’apprentissage

En mettant notre cerveau en pause, cela lui permet de se consacrer au traitement de nouvelles informations.

  1. La sieste permet de retrouver son dynamisme et booster sa créativité : certaines entreprises qui ont mis à disposition des salles de sieste ont vu la performance de leurs salariés augmenter.
  2. La sieste renforce le système immunitaire
  3. Cela nous aide à récupérer notre énergie et notre bonne humeur

En effet, la fatigue et le manque de sommeil impactent le comportement et notre degré de patience.

Est-ce que vous savez qu’il y a différents types de sieste ? Je vais vous proposer un menu puis à vous de choisir laquelle est la plus adaptée en fonction de vos besoins :

  1. La micro-sieste : sieste flash de 10 minutes.

Il ne s’agit pas de vraiment dormir, mais de s’offrir quelques minutes de calme et de repos en se positionnant confortablement. Regain d’énergie et de concentration assurés !

  1. La sieste classique

Elle doit durer entre 20 et 30 minutes. Elle peut se pratiquer assis, mais la plupart préfèrent s’allonger. Elle permet de poursuivre le reste de la journée en forme, sans souffrir de somnolence diurne. Attention cependant, si vous rallongez un peu trop sa durée, les effets risquent d’être contre-productifs avec la sensation d’être encore plus fatigué qu’à l’origine avec les paupières lourdes et l’esprit dans le brouillard.

  1. La sieste longue

La sieste longue peut s’étendre entre 1h et 1h30, ce qui constitue un cycle de sommeil (endormissement, sommeil lent profond, sommeil paradoxal). Ce type de sieste ne doit s’effectuer qu’occasionnellement si vous n’avez pas de dette de sommeil trop importante. De plus, les personnes prédisposées aux insomnies et autres troubles du sommeil doivent éviter de faire une sieste de plus de 30 minutes au risque de perturber la qualité de leur prochaine nuit.

Une fois votre type de sieste choisie, voici quelques secrets d’une bonne sieste pour se sentir bien au réveil :

  • Trouver le bon moment pour faire la sieste. En général le cycle circadien nous fait ressentir une baisse d’énergie en début d’après-midi pendant la digestion du repas de midi. L’horaire optimal est entre 13h et 15h. Avec une sieste tardive vous risquez de ne pas trouver le sommeil lorsque vous vous coucherez le soir venu.
  • S’installer dans un endroit calme et sombre.
  • Le lit ou le canapé ? C’est une question qui divise. Choisissez l’endroit où vous vous sentez le mieux
  • Programmer un réveil pour être sûr de ne pas vous assoupir trop longuement
  • Ne dormez que si vous en ressentez réellement le besoin. La sieste n’a pas besoin d’être un rendez-vous quotidien !

Alors d’ici là, offrez-vous des siestes qu’elles soient micro, classique ou longue, où vous voulez en profitant de l’ambiance cocooning d’automne pour vous ressourcer !

de Joëlle Iland, coach & formatrice.

Retrouvez le podcast dans le 13.10 sur RCF Liège. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.