Savez-vous faire la sieste? Découverte des clés pour bien faire la sieste car ce n'est pas si évident que cela peut-paraître de prime abord!
Personnellement, j’ai toujours eu un peu de mal à mettre mon cerveau en veille mais je pense que je passe un cap et que je vais vraiment adopter ce rituel plus souvent je suis d’ailleurs très envieuse des « siesteur » sur commande !
Notre corps reprend des forces physiques et recharge ses batteries. Notre cerveau, lui, en profite pour récupérer d’une certaine fatigue mentale et retrouver sa vigilance.
On remarque ainsi que les risques de crises cardiaques ou d’autres pathologies sont réduits ou moins graves pour les adeptes de la sieste.
En mettant notre cerveau en pause, cela lui permet de se consacrer au traitement de nouvelles informations.
En effet, la fatigue et le manque de sommeil impactent le comportement et notre degré de patience.
Il ne s’agit pas de vraiment dormir, mais de s’offrir quelques minutes de calme et de repos en se positionnant confortablement. Regain d’énergie et de concentration assurés !
Elle doit durer entre 20 et 30 minutes. Elle peut se pratiquer assis, mais la plupart préfèrent s’allonger. Elle permet de poursuivre le reste de la journée en forme, sans souffrir de somnolence diurne. Attention cependant, si vous rallongez un peu trop sa durée, les effets risquent d’être contre-productifs avec la sensation d’être encore plus fatigué qu’à l’origine avec les paupières lourdes et l’esprit dans le brouillard.
La sieste longue peut s’étendre entre 1h et 1h30, ce qui constitue un cycle de sommeil (endormissement, sommeil lent profond, sommeil paradoxal). Ce type de sieste ne doit s’effectuer qu’occasionnellement si vous n’avez pas de dette de sommeil trop importante. De plus, les personnes prédisposées aux insomnies et autres troubles du sommeil doivent éviter de faire une sieste de plus de 30 minutes au risque de perturber la qualité de leur prochaine nuit.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec KAIZEN
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !