C'est un sujet à la fois très banal et finalement assez mal connu. La période de fin d’année, avec l’approche des fêtes, les échéances à boucler, les obligations familiales et sociales, est source de stress chez beaucoup d’entre nous… Alors, le stress c’est quoi ?
Le stress est d’abord une réponse millénaire inscrite dans notre corps lorsqu’un événement identifié comme un danger se présente ! C’est une zone de notre cerveau, l'hypothalamus, qui déclenche la libération de l'hormone dite "du stress", le cortisol.
Face à un "déclencheur de stress", le cortisol est produit en quantité pour permettre à l’organisme de faire face à une situation nouvelle ou menaçante. Le Centre Canadien d’étude sur le stress humain, distingue deux sortes de "stresseurs" : les "absolus" face auxquels nous sommes tous égaux ! Ce sont les dangers objectifs et universels comme les catastrophes naturelles, les guerres… Et les "relatifs", qui dépendent des aléas de nos vies, comme un examen à passer, une situation financière délicate, un travail prenant… Et là, nous réagissons différemment.
En particulier à cause des modifications hormonales liées à la puberté. Puis, un peu plus tard, l’époque des examens, des premières recherches de travail, des émois amoureux, sont des moments de grande densité de stress. Il faut bien comprendre que le stress altère la santé mentale et peut même être déclencheur de maladies psychiques. Ce n’est pas un hasard si ces maladies se déclarent majoritairement entre 18 et 25 ans. A ce sujet je renvoie les auditeurs aux nombreuses études publiées sur le stress des étudiants au cours de la période COVID.
En premier lieu, il faut surtout chercher à atténuer ou à supprimer les éléments facteurs de stress, au risque d’engendrer un stress chronique ; bien sur ne pas rester seul, en parler ! avec des proches, mais je renvoie également aux lignes d’écoute dédiées, en fonction de l’âge et de la situation…
Lorsque le stress devient pathologique, il est indispensable de prendre un avis médical
Ensuite, Il est possible d’avoir recours à des méthodes de relaxation ou encore d’améliorer son hygiène de vie. Mais lorsque le stress devient pathologique, lorsqu’il prend des dimensions disproportionnées soit en intensité soit en durée et qu’il se traduit par des perturbations physiques ou psychiques, il est indispensable de prendre un avis médical. Selon les situations, une médication adaptée pourra être prescrite ou une psychothérapie sera proposée.
Mais attention, car si le recours aux médicaments peut sembler plus immédiat, en témoigne l’explosion de la consommation des anxiolytiques, antidépresseurs et hypnotiques, Il n’est pas sans risque et de nombreuses études démontrent aujourd’hui les limites et les risques addictifs des médicaments… On ne saurait donc trop conseiller de commencer par d’autres formes de traitements et surtout, d'être absolument suivi par un professionnel !
Psycom : Synthèse des études publiés sur le stress et les étudiants durant la "période Covid"
Etude du Haut Conseil à la famille, l’enfance et l’âge sur l’augmentation du stress chez les jeunes et sur leur traitement.
Annuaires des lignes d’écoute
Centre d’étude sur le stress humain
Une chronique en partenariat avec la Fondation Falret, une fondation reconnue d'utilité publique, fondée en 1841 par le psychiatre français Jean-Pierre Falret; elle accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou en difficultés psychosociales afin qu’elles trouvent leur place dans la société et exercent pleinement leur citoyenneté.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Fondation Falret
En partenariat avec Fondation Falret
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !