Lors de la période de rentrée nous avons parfois tendance à nous laisser guider par des messages contraignants comme "Sois fort!", "Fais des efforts!", "Dépêche-toi!", "Fais plaisir!", "Sois parfait!". Apprenez à les repérer et à limiter leur impact excessif dès la rentrée pour plus de sérénité!
Les recherches du psychologue américain Taibi Kahler identifient cinq types de « drivers » (messages contraignants) en s’appuyant sur les principes de l’analyse transactionnelle. Hérités de notre éducation, ils sont issus des expressions et injonctions que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance, et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents, ou des personnes qui nous ont élevés, et/ou qui ont participé à notre éducation, comme nos professeurs, par exemple.
Il s’agit des cinq injonctions suivantes : « Sois fort.e ! », « Dépêche-toi ! », « Fais plaisir ! », « Fais des efforts ! », « Sois parfait.e ! ».
Ces injonctions sont des moteurs de motivation très utiles mais elles ont aussi leur revers qui peut nous polluer dès le début de la reprise de notre routine quotidienne après la période de vacances.
Je vous invite à repérer quel est votre moteur principal et ensuite découvrir comment limiter son impact sur la pression potentielle qu’il peut représenter.
Est-ce que vous êtes mus par l'injonction "Sois fort.e!"?
Si oui, l’avantage est que vous êtes certainement capable de donner le meilleur de vous-même, de dépasser vos limites, de gérer les situations de crise.
Son revers : la difficulté à reconnaître que vous avez peut-être besoin d’aide et d’admettre vos faiblesses.
Un conseil : ne cachez pas vos besoins et faites appel à l’équipe avant de vous épuiser !
L’aspect positif est que vous allez respecter vos délais, être réactif mais sans doute au prix d’une pression constante, une impatience chronique !
Et si vous adoptiez plutôt le « Je prends mon temps et je fais bien » ?
Son avantage est qu’elle est associée à l’empathie, l’altruisme, la bienveillance.
Poussée à son extrême elle peut masquer une volonté de plaire à tout prix, une peur de décevoir et risque de faire passer les besoins des autres avant les vôtres. Tout est une question de dosage.
Choisissez la modération avec « Fais-toi plaisir aussi ! », « Ecoute tes besoins, tes émotions et ton intuition ! ».
Si c’est le cas, vous serez peut-être patient, persévérant mais vous risquez d’associer toute réussite valable comme passant nécessairement par des tâches pénibles. Vous risquez d’être insatisfait et de craindre la critique.
Optez pour le moteur de motivation : « Prends du plaisir ! », « Les efforts diminuent avec l’expérience. ». C’est plus digeste, non ?
Enfin, dernier mais non des moindres, est-ce que vous entendez parfois ce doux murmure qui vous chuchote à l’oreille « Sois parfait.e ! » ?
Si c’est le cas vous serez certainement compétent.e, efficace, assoiffé.e de contrôle.
Méfiez-vous de ce moteur qui est la source d’une grande exigence, d’une insatisfaction et qui vous garde en permanence sous tension.
Choisissez consciemment le droit à commettre des erreurs, d’être comme vous êtes et de vous lâcher la grappe pour cette rentrée !
Si vous êtes à 70 ou 80 % de votre niveau d’exigence habituel vous serez encore très au-dessus de la moyenne vu votre baromètre personnel.
Joëlle Iland, coach & formatrice
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !