JavaScript is required

Vive les fêtes!

Un article rédigé par Joëlle Iland - RCF Liège, le 27 avril 2024 - Modifié le 4 juin 2024

Vive les fêtes? Comment vivez vous cette période de l'année? Astuces pour traverser cette période en toute sérénité! 

Vive les fêtes, Joëlle IlandVive les fêtes, Joëlle Iland

Comment vivez-vous cette période particulière des fêtes de fin d’année ?

Pas évident pour vous ? Rassurez-vous vous n’êtes pas seule !

Bien ? Alors vous faites partie des chanceux car pour certains c’est moins facile. Nous allons voir pour quelles raisons et ce que l’on peut faire pour traverser les festivités plus serein.e.s !

Qu’associez-vous aux fêtes de fin d’année comme émotion, souvenirs, … ?

Les fêtes de noël sont une accumulation de symboles entre la nativité, les marchés de noël, les cartes de vœux, le sapin, ...

L'ambiance de noël passe par les 5 sens : les musiques, les odeurs, les goûts, le froid, la vue avec les décorations, ... C'est l'histoire de la madeleine de Proust. C'est la résurgence de souvenirs positifs ou négatifs selon le vécu de chacun.

 

Je vais vous parler des deux facettes de cette période pour essayer de comprendre ce que chacun peut ressentir :

 

Côté face c'est : la fête, les retrouvailles en famille, plein de cadeaux, de bons repas, une vraie chaleur humaine, la paix, le partage.

 

Côté pile, il y a un ensemble de phénomènes qui peuvent parfois réveiller des blessures :  la solitude, le manque de moyens financiers, des conflits familiaux réels ou latents comme, par exemple, la détermination de la garde des enfants qui peut être un sujet de discorde, les non-dits, les vieilles rancœurs.

Il y a d’autres situations complexes : par exemple un membre de la famille décédé récemment, les différences au sein de la fratrie, qui invite, qui reçoit ? Si on a une famille et belle-famille comment ne blesser personne : alterner d'année en année, des préférences, ...

 

La surconsommation de biens, de nourriture, peut aussi nous amener à ne pas aimer cette période. L'aspect très commercial dénature le côté spirituel, l'artificiel dénature le naturel, ...

 

Bref, ces vécus désagréables ne se calment alors qu'une fois la période passée.

Le problème c’est qu’il est difficile d'échapper au rappel tant les fêtes sont médiatisées. On peut oublier un anniversaire, un rendez-vous, mais noël c'est quasi impossible !

Alors d’après vous quelle est l’essence même de ces festivités ?

  • Un petit rappel du sens de Noël : on commémore la naissance de Jésus, la nativité.
  • Le père noël :  popularisé aux Etats Unis au 19e siècle.
  • Pour ceux qui ne sont pas chrétiens c'est plutôt le nouvel an qui est important : remettre les compteurs à zéro. C'est le symbole du passage alors que noël est plutôt un symbole du retour au sein de la famille de ses racines.
  • Noël est un moment de réunion, de partage, d’amour, de paix et de trêves. Pourquoi attendre Noël pour se réconcilier ?
  • La famille est au centre mais c’est peut-être la famille de cœur qui compte également ?
  • Autre sujet de stress potentiel, les fameux cadeaux : leur symbolique, le cadeau qui est inutile, qui ne plaît pas, encore une fois, et qui sera revendu sur eBay le lendemain, ... Quel budget allouer lorsque le pouvoir d'achat est en baisse ? Pourquoi ne pas faire le choix de ne plus miser toute l'importance sur le cadeau ?

 

Est-ce que vous êtes partante pour quelques derniers conseils pratiques pour bien vivre et profiter de ces moments de manière apaisée ?

  • Se centrer sur ce qui est essentiel durant ces journées 
  • Discuter et échanger avec ses proches sur les attentes de chacun à cœur ouvert : on peut avoir des surprises.
  • Déterminer nos valeurs essentielles et voir comment on peut les respecter au mieux : par exemple si on a comme valeur la solidarité, faire en sorte de faire quelque chose dans ce sens durant cette période. Si c'est la liberté, s'accorder le droit de faire autrement que les autres années.
  • Savoir dire non, poser ses limites.

 

Quoi que vous fassiez et peu importe comment, d’ici là prenez soin de vous, restez ZEN et profitez de cette fin d’année pour écouter vos besoins ainsi que ceux de vos proches ! Et joyeuses fêtes !

de Joëlle Iland, coach & formatrice.

Retrouvez le podcast dans le 13.10 sur RCF Liège. 

RCF Liège
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique bien-être de Joëlle Iland
RCF Liège
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.