JavaScript is required
Partager

Développe tes talents 4 (for) God, avec Thomas Lethé

Un article rédigé par Jacques Galloy - 1RCF Belgique, le 19 février 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
God's talentsDéveloppe tes Talents 4 (for) God avec Thomas Lethé

Envie d’apprendre la guitare ou le cajon ? Enthousiaste à l’idée de développer tes talents artistiques et de les mettre au service de Dieu ? Apprendre à mieux utiliser ta voix avec un coach ? Telle est la proposition de la 3è édition du week-end Talents4God qui se tient à Louvain-la-Neuve le 19 mars 2023. Thomas Lethé est coach et membre de l’équipe organisatrice. Papa de 3 garçons, il est manager dans la distribution de médicaments en journée et dans ses temps libres, il jardine et anime la chorale Imagine qui anime les célébrations dans la magnifique collégiale sainte Gertrude de Nivelles. Rencontre musicale.
 

Thomas Lethé - Talents4GodThomas Lethé - Talents4God

Bien chanter, c'est prier deux fois

 

Environ 50 jeunes de 13 à 30 ans sont attendus pour cette académie d’un nouveau type le jour de la saint Joseph, patron de la Belgique, c’est-à-dire le 19 mars. « Bien chanter, c'est prier deux fois » disait Saint Augustin. En tout, 12 ateliers sont proposés: chant, percussions, guitare, danses d’Israël ou Hip-hop, apprendre à projeter des chants et des animations visuelles, découvrir les psaumes, ce carnet de chant du roi David, etc. Chaque jeunes choisit 2 ateliers dans la limite des places disponibles. L’originalité de cette initiative est qu’elle est oeucuménique avec par exemple la participation du protestant Jean-Christophe Caillau.

 

“Chanter ensemble, c'est toucher à plus grand que soi: c'est offrir au groupe la personne et la voix que l'on est à travers une véritable communion musicale et humaine.” La proposition vise à travailler ensemble, de façon collaborative et de découvrir les joies de l'harmonie. A propos des guitares, il y a le choix entre acoustique, folk ou classique, et même débutant ou confirmé. Bref, “chacun y trouvera sa place”, exprime Thomas Lethé.
 

Talents4god

Sources d’inspiration


Thomas Lethé est inspiré par la figure de saint Joseph, le père de Jésus de Nazareth. Il trouve que son coeur est disponible à la volonté de Dieu. Il semble si discret. C’est un témoignage d’humilité. Il a fortement apprécié le dernier film autobiographique de Gad Elmaleh “Reste un peu”, qui ose raconter tout en finesse son incroyable expérience de rencontre avec la Vierge Marie. Son livre de chevet du moment est “Les merveilles de saint Joseph” de Jacqueline Deswaef. Elle raconte ses rocambolesques aventures avec le soutien de saint Joseph, en particulier à Namur dans les années nonantes. 

 

Thomas aime aller flâner et méditer dans la chapelle Notre-Dame de Grâce à Henripont près de Ronquières. Elle est tout le temps ouverte et sa porte tient avec un élastique. Quelle est la citation qu’il affectionne ? Tout simplement, il l’a reproduite sur un grand muir de la maison. C’est le psaume 22 dit du bon berger : “Là où tu m’établis, ö Seigneur, comme elle est verte l’herbe des prés”. Dans sa vie bien remplie, il apprécie de vivre des temps de retraites avec son épouse Valérie-Anne en Belgique ou en France.

 

Talents4god


Dimanche 19 Mars 2023 de 10h à 18h00 au Lycée Martin V à Louvain-La-Neuve
Informations et inscriptions : https://www.talents4god.be/

affiche talents4god

talents4god-équipe

Une partie des animateurs de Talents4God 2019

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.