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Faire vivre et résonner l'œuvre de Molière
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Faire vivre et résonner l'œuvre de Molière

Un article rédigé par Melchior Gormand, Mélissa Leclerc - RCF, le 11 janvier 2022  -  Modifié le 27 février 2024
Je pense donc j'agis Faire vivre et résonner l'œuvre de Molière

Ce 15 janvier 2022, on célèbre les 400 ans de Molière. Artiste, comédien, dramaturge, auteur, les mots sont nombreux pour qualifier son génie. Molière est l’auteur le plus lu, traduit et joué dans le monde. Quatre siècles après sa naissance, comment faisons-nous résonner les œuvres de Jean-Baptiste Poquelin ?

© Théâtre Molière Sorbonne © Théâtre Molière Sorbonne

Molière, 400 ans sur le devant de la scène

Quatre siècles après sa naissance, Molière continue d'inspirer les amateurs de littérature et de théâtre à travers le monde. En France, de nombreuses initiatives sont organisées pour célébrer cet anniversaire. C’est le cas de l’atelier Théâtre Molière Sorbonne, représenté par Mickaël Bouffard : "c'est à la fois une école, une troupe et un laboratoire de recherches où nous expérimentons la manière de jouer de l’époque de Molière" explique le chef du Projet et co-directeur scientifique et artistique de l'atelier. Le 30 mars 2022, tous les membres donneront une représentation à l’opéra Royal de Versailles, dans une version historiquement formée du Malade imaginaire

D’autres structures rendent également hommage au génie du théâtre. Stéphanie Grenon, chargée de mission et coordinatrice de l’Opération Molière à l’ANRAT exprime son désir d’œuvrer dans l’éducation artistique et culturelle : "On rencontre souvent le théâtre par l’entremise d’une pièce de Molière. On s’est alors dit qu’on allait lancer une grande opération pour faire découvrir ou redécouvrir Molière, notamment par le jeu". 

 

Molière, sur les bancs de l’école

C’est bien souvent dans les salles de classe que Molière rencontre ses nouveaux lecteurs. Lucie, une fidèle auditrice a très rapidement été saisie par la plume de l'auteur : "Molière me parle. Nous avons étudié Les fourberies de Scapin à l’école. Figurez-vous que ma fille ainée s’appelle Hyacinthe et mon dernier s’appelle Léandre !". Pour Mickaël Bouffard, le dramaturge aurait même des vertus pédagogiques : "le théâtre peut amener à la lecture. On capte plus vite l’attention des élèves qu’à l’écrit. C’est grâce au partenariat avec le château de Versailles qu’on a pu jouer à l’Opéra Royal de Versailles, qui sont très investis dans la transmission vers les scolaires".

La magie du théâtre permet bien souvent de comprendre le sens des textes de Molière : "on constate que cette langue du XVIIème est difficile à comprendre pour les jeunes. Ils sont de plus en plus éloignés de ces tournures de phrases, de ces mots. Mais dans le jeu, tout prend sens" précise Stéphanie Grenon.

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© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis

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