En 1841, François-Marie Paul Libermann (1802-1852), juif et fils du rabbin alsacien, converti au catholicisme, baptisé à 24 ans au lendemain d'une conversion fulgurante, fonde la Société du Saint-Cœur de Marie. L'objectif de cette Société missionnaire est d'apporter l’Évangile auprès des Noirs d'Afrique et auprès des esclaves devenus libres dans les Iles de Saint-Domingue (Haïti) et de Bourbon (La Réunion). Grand acteur de l'évangélisation de l'Afrique à travers la Congrégation du Saint-Esprit, qu'il a relancée en 1848, il ne s'y est pourtant jamais rendu.
extrait d'une lettre de mai 1851 adressée à un missionnaire de 25 ans :
« Ce peuple africain n'a pas besoin et ne sera pas converti par les efforts de missionnaires habiles et capables ; c'est la sainteté et le sacrifice de ses pères qui doivent le sauver... Soyez saint, engagez tous vos confrères à l'être, c'est de cela que dépend le salut des âmes misérable pour lesquelles vous souffrez, pour lesquelles vous vous immolez... Ah ! Que je voudrais que tous mes chers confrères sentent aussi vivement que je le sens, le besoin de sainteté dans un missionnaire d'Afrique. Soyez donc saint comme Jésus était saint, c'est le seul et unique moyen de racheter, de sanctifier les âmes. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !