[Dossier] La France face à l'épidémie de coronavirus - Alors que des mesures exceptionnelles ont été annoncées pour lutter contre le coronavirus, RCF vous propose un dossier spécial. Comment continuer à vivre malgré les restrictions imposées par l'État pour lutter contre le coronavirus ? Comment continuer à vivre sa foi alors que les messes et les célébrations ont été interdites ?
> Voir le dossier de RCF
120.000 personnes ont été contaminées par le Covid-19 à travers le monde, on en recense 2.781 en France, où le bilan est de 48 décès. Depuis hier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle de pandémie. Si des événements sportifs et culturels ont été annulés, et si les places boursières réagissent fortement, on sait par ailleurs que la majorité des personnes contaminées ne développent pas de symptômes. Entre les informations anxiogènes relayées sur les réseaux sociaux et les nouvelles officielles qui se veulent rassurantes, on a du mal à y voir clair. Le Pr Jacques Cohen répond aux questions des auditeurs.
On parle de fièvre et de toux : ces symptômes ne sont pas systématiques chez les porteurs du coronavirus. 'L'immense majorité des cas sont indétectés et invisibles.' Ce virus dont la 'contagiosité est élevée' peut donc se transmettre par l'intermédiaire de porteurs sains, ou presque. À noter qu'une fois qu'il a disparu, on ne peut en retrouver la trace dans l'organisme.
Cinq ou six jours avant les signes cliniques, le porteur du virus est déjà contagieux. Après la maladie, on est encore contagieux durant une semaine. 'Ça fait des périodes de contagiosité qui sont de l'ordre de trois semaines.'
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !