La France laïque n'a pas à rougir de son histoire. C'est ce que défend finalement Camille Pascal dans "Ainsi Dieu choisit la France" (éd. Presses de la Renaissance). Du baptême de Clovis à la séparation de l'Eglise et de l'Etat, il dresse 10 grands tableaux pour raconter les 10 grands moments qui ont construit un "dialogue permanent entre l'Eglise catholique et ceux qui détenaient le pouvoir en France". Dialogue fondé sur une légende, celle du peuple franc élu par Dieu.
C'est Henri Lacordaire (1802-1861) qui a en 1841 transformé le titre donné par les papes aux rois de France. Depuis le baptême de Clovis, nos souverains ont en effet été désignés comme "Fils aînés de l'Eglise". Et quand Grégoire IX écrit "Ainsi Dieu choisit la France" dans une lettre adressée à saint Louis, il ne fait qu'entretenir cette "légende prophétique" construite par les papes, précise Camille Pascal.
Si Camille Pascal intitule son livre "Ainsi Dieu choisit la France" c'est pour résumer l'histoire de notre pays à travers ce que les papes en ont fait. Une "légende prophétique" qui veut que "la France soit la nouvelle Terre promise ; les Francs, le nouveau peuple élu ; Paris, la nouvelle Jérusalem". Il voit dans cette construction ce qui "a constitué l'identité même de la France et créé de toutes pièces l'idée même de la France".
Ainsi, la "vocation universelle de la France", n'est-elle, selon l'historien, que la traduction laïque de "la mission divine de la France qui a justifié toutes les croisades". De même, "quand on parle de 'France Terre des droits de l'homme', c'est ni plus ni moins que la laïciation de la 'France, terre promise'."
L'historien voulait au départ raconter une histoire de la France catholique. "Très vite, dit-il, j'ai découvert cette idée d'une prédestination française construite dès le Vè siècle: Gesta Dei per Francos." ("L'action de Dieu passe par les Francs", une expression de Guibert de Nogent, au XIè siècle) Et pour Camille Pascal si la République a pu s'enraciner en France, c'est en se glissant "dans le discours messianique qui avait été construit par l'Eglise catholique pendant des siècles".
Historien, Camille Pascal a été haut-fonctionnaire, universitaire, secrétaire général de France Télévisions, conseiller en communication, chroniqueur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !