David Joy nous raconte ses Appalaches et son peuple ravagé par les feux mais aussi par la drogue. Et c’est bien de cette détresse, cette violence et ces addictions dont il nous parle et qu’il dénonce dans ce roman très bien documenté.
Nos vies en flammes de David Joy chez Sonatine
Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d’une Amérique en train de sombrer. Le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray se dit qu’il est temps de se lever. C’est le début d’un combat contre tout ce qui le révolte. Avec peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.
Sous couvert de roman noir, d’enquête policière avec infiltrés, l’auteur dépeint surtout une triste réalité, celle des oubliés de l’Amérique. Il y a un côté naturaliste dans l’écriture de David Joy. L’ouvrage sonne juste à chaque fois que l’on épouse le point de vue de Ray qui regarde les collines et la vie se consumer, impuissante face à la désertification des villes, le chômage, les dealers et ses jeunes qui meurent d’overdose tous les jours. Un bien beau personnage que Ray Mathis [...] Sans jamais porter de jugement, l'auteur nous raconte l’existence terrible et misérable que certaines personnes sont bien malheureusement contraintes de vivre. Un roman noir à découvrir à la lumière des flammes de la révolte de son personnage principal.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !