JavaScript is required
Partager

Prendre soin: le retour du "care"

RCF, le 13 octobre 2020 - Modifié le 27 février 2024
La pandémie de Covid-19 a-t-elle remis en valeur le "care", cette éthique qui place le "prendre-soin" au cœur de la vie relationnelle? Quelle est sa place dans le débat politique français?
podcast image par défaut

La pandémie de Covid-19 a-t-elle remis en valeur le "care", ce thème qui place le prendre-soin au cœur de la vie relationnelle ? Quelle est la place de cette éthique du "care" dans le débat social et politique français ? 

 

Qu'est-ce que le "care" ?

​En français, le mot "care" se traduit par le "soin" ou la "sollicitude". Dans la revue Études un article d'Agata Zielinski propose une définition de la politologue américaine Joan Tronto : "Le 'care' est une activité caractéristique de l'espèce humaine, qui recouvre tout ce que nous faisons dans le but de maintenir, de perpétuer et de réparer notre monde afin que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nos personnes et notre environnement : tout ce que nous cherchons à relier en un réseau complexe, en soutien à la vie."

 

Le "care", un projet politique et sociétal ?

L'inscription du "care" à l'agenda politique français est en général attribué à Martine Aubry. En 2010, elle déclarait à Médiapart : "La société du bien-être passe aussi par une évolution du rapport des individus entre eux. Il faut passer d'une société individualiste à une société du 'care', selon le mot anglais que l'on pourrait traduire par soin mutuel. La société prend soin de vous mais vous devez aussi prendre soin des autres et de la société ." 

 

Cette soirée est en partenariat notamment avec la revue Études à l’occasion de la sortie du numéro des Essentiels, "Prendre soin".

 

débat enregistré le 6 octobre 2020 au Centre Sèvres à Paris


RCF, partenaire des Mardis d'éthique publique

 

Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public.
Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.