JavaScript is required
Partager

Revitaliser le centre-ville de Marseille avec l’Arteplex Canebière

Un article rédigé par Anna-Theresa Wöstenhöfer - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 1 décembre 2021 - Modifié le 27 février 2024
Près de chez vousArteplexe Canebière : le soutien du Département à la culture

Le 21 octobre 2021 le cinéma Arteplex Canebière a été inauguré à Marseille. En partie financé par le département des Bouches-du-Rhône, le projet a pour objectif de favoriser l’accès à la culture dans le centre-ville.

(Pixabay)(Pixabay)

L’Arteplex Canebière est bien plus qu’un simple cinéma. Le bâtiment est construit de manière écologique et peut être considéré comme un grand lieu de vie culturelle. L’architecture à l’intérieur permet une utilisation polyvalente des salles. Pour garder l’ambiance historique du centre-ville, la façade du bâtiment a été pensée pour s'intégrer avec l’église des réformés voisine.

« Ce lieu devient le fleuron d’un cheminement » explique Sabine Bernasconi, conseillère départementale en charge de bel âge et vice-présidente du département. Il y a quelques années, la Canebière de Marseille été perçue comme une frontière, un quartier loin de la vie culturelle, le résultat d’années entières de difficultés non résolues. 

« Le Département n’est pas spécialiste du secteur culturel » continue Sabine Bernasconi, mais il s’engage en faveur de la vie de la cité. En lançant le projet « Arteplex Canebière » le Département a voulu « revitaliser et requalifier le centre-ville de Marseille ». Il a donc souhaité que les marseillais se rapprochent autour une valeur commune : la culture. 

Jean-Marc Coppola, maire de Marseille en charge de la culture met aussi la lumière la qualité économique du cinéma : environ 67 millions d’euros de retombées économiques grâce aux différents métiers du cinéma et aux tournages dans Marseille. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.