Plusieurs éléments récents attirent l’attention sur l’est de l’Europe.
En Russie, la dégradation de santé d’Alexis Navalny en prison depuis son retour d’Allemagne et le projet des autorités de déclarer « extrémiste » sa Fondation de lutte contre la corruption.
En Ukraine, le regain de tension à la frontière russo-ukrainienne, avec le regroupement de troupes russes, et les manœuvres navales russes en Mer noire.
Est-ce le signe d’une évolution du régime russe vers un durcissement ? Comment les opinions des deux pays considèrent-elles leur gouvernement ? Comment les Russes voient-ils la situation en Ukraine ? Quelles sont les perspectives de règlement du conflit dans le Donbass ?
Tatiana KASTOUEVA-JEAN, diplômée de l’Université d’État d’Ekaterinbourg, directrice du Centre Russie-Nouveaux pays indépendants de l’Institut français des relations internationales (Ifri)
Alexandra GOUJON, docteur en science politique, spécialiste des pays d’Europe de l’Est, en particulier de l’Ukraine, maître de conférences à l’université de Bourgogne. Elle enseigne également à l’Institut d’études politiques de Paris
animé par Jean-Luc POUTHIER et François EUVE, sj
Cette émission est proposée en partenariat avec la revue Etudes et RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !