JavaScript is required
Partager

Tome 26 : Un plateau de choix

Un article rédigé par Matthieu Goualard - RCF Sarthe,  - Modifié le 17 juillet 2023
Coincer la bulleTome 26 : Un plateau de choix

Votre magazine bd est de retour après de longues semaines d'absence !!! Et oui c'était les congés d'été, et avec Fred on avaient bien besoin de se ressourcer un peu, de prendre le temps de lire plus de bandes dessinée encore. Fred de la librairie Bulle qui cette saison encore me fera, que dis-je nous fera le plaisir de parler 9ème art sur l'antenne de RCF.

Un monde en pièces - éditions Presque luneUn monde en pièces - éditions Presque lune

Et pour cette rentrée de septembre ça commence en fanfare, avec deux entretiens d'auteurs. Avec pour commencer le dessinateur Benjamin Bénéteau, qui avec Antoine Lapasset au scénario, retrace en bd la saga industrielle de la famille Renault. Des débuts, dans le petit atelier mécanique, à la nationalisation de son entreprise en 1945, un portrait fouillé des cinquante ans de carrière de Louis Renault. Un bd très documentée paru chez Le lombard, dense et instructif.

 

Une bande dessinée qui à coup sûr devrait réjouir nombre de Manceaux (même ceux qui ne sont pas les heureux propriétaires d'une twingo), et notamment les plus anciens d'entre-nous, qui ont connu l'âge d'or de l'Usine Renault du Mans. Un album à découvrir à la librairie Bulle, au 13 rue de la Barillerie, où quelques éditions spéciales, me dit-on sont encore disponibles.

 

Et puis ça aurait pu être notre coup de cœur commun, à moi et Fred. Avec la série « Un monde en pièce », un thriller politique qui a l'originalité de se déroulé sur un gigantesque plateau d'échecs : entre manipulations, corruption, chasse aux migrants et montée du totalitarisme, l'histoire décrit une société prise dans l'engrenage d'une partie destructrice. Les frères Gry, Ulysse et Gaspard étaient au Mans, à l'espace Bis de la librairie Bulle, les 3 et 4 Septembre dernier, et nous on fait le plaisir de s'arrêter au micro de Coincer Bulle, pour nous en dire un peu plus sur la sortie de leur troisième tome, toujours aux éditions Presque Lune.

 

Au sommaire également, le coup de cœur de Fred, comme toujours sélectionné avec soin, « Quelqu'un à qui parler » de Grégory Panaccione, paru également aux éditions Le Lombard. Le dessinateur de «Un Océan d'amour » et « Chronosquad » qui est de retour en ce mois de Septembre, avec une adaptation très réussie du roman de Cyril Massaretto.

 

Et pour finir, actualité Bd, actualité locale avec les rencontres dédicaces à venir de la librairie Bulle... Et il y a de quoi faire en cette rentrée, avec notamment Bastien Vivès qui revisite le mythe Corto Maltese, Catel qui met en lumière une pionnière du cinéma, trop souvent oubliée, « Alice Guy ». Cyril Lieron et Benoît Dahan qui nous plonge dans la tête de Sherlock Holmes. Sans compter la nouvelle édition de Faites lire, avec son lot de belles signatures bd, Et cette année il y a du Mezières et du Blacksad dans l'air... Vous l'avez compris à la librairie Bulle ça ne chôme pas, loin de là. Tous les détails, comme d'habitude en fin d’émission.

 

Plus d'infos sur www.librairie-bulle.fr

 


 

Si comme nous, vous êtes convaincu, que la bande dessinée est un art majeur, retrouvez-nous une fois par mois, le mercredi à 11h30 et le jeudi à 19h45, sur Rcf Sarthe, sur le 101.2

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.