Marine Pustorino, conseillère départementale déléguée aux Grands Évènements, au Sport de Haut niveau, à l’E-sport et aux Jeux olympiques et paralympiques nous parle de sa vision du sport.
Marine Pustorino regrette que l’E-Sport reçoive encore si peu de reconnaissance. Elle aimerait mettre en avant les professionnels de l’E-Sport et installer une délégation E-Sport avec le département Bouches-du-Rhône.
Toutefois, Marine Pustorino est très fière des accomplissements de la France et plus particulièrement du Sud-Est en matière de jeux olympiques et paralympiques. Elle rappelle que 13 des athlètes viennent des Bouches-du-Rhône. Elle s’enthousiasme : « Ça va permettre à des jeunes de se lancer dans les sports qu’ils ne connaissent pas. ».
Ce que souhaite avant tout la conseillère, c’est amener les jeunes vers le sport. Pour elle, le sport apporte des valeurs indispensables comme la rigueur, le respect de l’autre et la détermination. Elle souligne évidemment l’importance de l’activité physique.
Aussi, pour encourager le sport inclusif, la journée handi-citoyenne a été mise en place et un plan « handi-provence » est prévu pour 2025. Ce plan prévoit, entre autres choses, de tripler les clubs ouverts aux personnes handicapées.
La France accueillera plusieurs manifestations sportives dans les années qui suivent : par exemple le Coup du Monde de Rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques de 2024. Marine Pustorino considère ses évènements comme une réelle opportunité. Les Bouches-du-Rhône accueilleront des délégations internationales dans plus de 18 disciplines.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !