JavaScript is required
Partager

100 ans après la révolution russe, que reste-t-il de l'idée de révolution ?

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Décidée en octobre 1917, l'insurrection du 7 novembre à Saint-Pétersbourg marque de le début de la révolution bolchevique. 100 après que reste-t-il de l'idée de révolution ?
Niels Ackermann/Lundi 13 / Centre Sèvres - 2016: Statue de Lénine déboulonnée, Kremenchuk (Ukraine)Niels Ackermann/Lundi 13 / Centre Sèvres - 2016: Statue de Lénine déboulonnée, Kremenchuk (Ukraine)

Dans la nuit du 6 au 7 novembre 1917, des membres du soviet de Petrograd - aujourd'hui Saint-Pétersbourg - s'emparent des lieux stratégiques de la ville et déclenchent la révolution bolchevique. Préparé dès octobre 1917, l'insurrection est-elle un coup d'État ou un soulèvement populaire ? Les historiens en débattent encore. Cette prise du pouvoir insurrectionnelle, sous la direction de Lénine et Trotski, fut en revanche le début d'un bouleversement de la Russie, qui allait devenir l'Union soviétique. Et le début d'une série d'événements qui allait marquer de façon durable l'histoire de la Russie, de l'Europe et du monde.
 

N'est-ce pas l'idée même de l'avènement volontariste d'une société meilleure qui a sombré avec l'effondrement de l'utopie communiste ?

 

octobre 1917, Autore ou crépuscule de la révolution ?

"La révolution de 1917, a écrit le philosophe américain Michael Walzer, fut un désastre pour le peuple russe. Elle a amené dans son sillage une dictature brutale, la police secrète, les purges, les déportations de population, le goulag et les assassinats de masse." Mais comment oublier que la révolution russe fut aussi la source d'un immense espoir pour les damnés de la terre qui y virent paraître la possiblité de leur émancipation ?

Dans L'Humanité (le 7.11.2017) le philosophe Yvon Quiniou écrit : "Comme le dit justement Sève, « le léninisme est définitivement périmé » et c’est au prix de cette prise de conscience lucide et courageuse que l’idée communiste peut reprendre des couleurs dans un monde qui va à vau-l’eau." Certes.

 



 

Que reste-t-il de l'idée de révolution ?

Mais n'est-ce pas l'idée même de l'avènement volontariste d'une société meilleure qui a sombré avec l'effondrement de l'utopie communiste ? Cent ans après la prise du pouvoir par les bolcheviques à Petrograd, que reste-t-il de l’idée de révolution, si présente dans l’histoire de l’Europe, mais qui semble avoir été effacée par ses dérives totalitaires ?

Messianisme, prophétisme, utopie... ne sont plus guère présents dans les sociétés post-modernes. Serait-ce que le "No Future" a balayé l’espérance ?

 

Conférence enregistrée le mardi 7 novembre 2017 au Centre Sèvres à Paris - dans le cadre des "Mardis d'éthique publique"

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.