Du néolithique à aujourd'hui, quels ont été les grands moments de l'Histoire de l'Orient ? Dans cette région du monde où "la complexité est reine", René Guitton grand spécialiste de l'Orient a réuni dans un ouvrage 50 moments clés à retenir de l'Histoire orientale. Il est au micro de Thierry Lyonnet.
Ecrivain spécialiste de l'Orient et du dialogue entre l'Orient et l'Occident, René Guitton est également membre du groupe d'expert de l'alliance des civilisations aux Nations Unies. Dans la continuité de son travail de vulgarisation et de pédagogie, il publie dans la collection 3 minutes pour comprendre "50 moments clés de l'Histoire de l'Orient". Résumer en quelques pages l'Histoire d'une région si riche n'est pas simple. L'historien Henri Laurence disait d'ailleurs "si vous avez compris ce que je vous ai dit sur l'Orient c'est que je vous l'ait mal expliqué".
L' Histoire de de cette région, berceau de l'humanité est complexe depuis le néolithique. Ce fut un réel défi pour l'auteur de simplifier une Histoire aussi grande et complexe. Le XXème siècle et l'intrusion du monde occidental en Orient a complexifié les choses. "L' Occident va tirer des traits sur les cartes géographiques et composer son Orient. Mettre un saoudien à la tête d'un nouvel état comme l'Irak par exemple et ensuite on va vivre des conflits qui seront la conséquence de ce découpage" constate René Guitton.
En France nous avons souvent tendance à parler du Proche-Orient, celui qui longe la Méditerranée. Mais l'Orient ne se limite pas à cela ! Le Moyen-Orient, lui, va bien plus loin, au-delà des frontières de l'Iran, juste avant l'Afghanistan. Aujourd'hui de nombreuses dates fondatrices de l'Humanité sont rattachées à cette région du monde. La naissance de l'écriture, évidemment, en Mésopotamie mais aussi la naissance des trois monothéismes "dans un mouchoir de poche au regard de la planète" qui vont choisir et avoir le même lieu saint Jérusalem !
René Guitton profite de cet ouvrage pour expliquer les différences entre chiites et sunnites dans l'Islam. Le défi de ce livre est de simplifier les choses pour que le texte et l'Histoire soit accessible à tous afin de davantage comprendre les enjeux autour de cette région centrale qui a une répercussion important dans l'actualité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !