Ils sont une vingtaine, tous étudiants, à participer à ces maraudes organisées par Assolidaire, chaque mardi soir à Lyon. Alors que les températures baissent en ce mi janvier 2017, ils bravent le foid pour apporter leur soutien aux sans-abri.
La maraude commence par... les courses en milieu d'après-midi. Ce mardi 17 janvier 2017 le menu se compose de taboulé, compotes, barres de céréales, pour quarante personnes. Les provisions sont réparties dans des paniers repas prêts à être distribués.
D’autres bénévoles les rejoignent ensuite: une vingtaine de jeunes, informés de la maraude via les réseaux sociaux se réunit en fin d’après-midi dans la cour de l’Institut d’Études Politiques, avenue Berthelot.
En BTS, en école de cinéma ou en fac de lettres, ils ne sont pas de l’école. Ils ont cependant tenu à participer à la maraude, « pour se sentir utiles ». Des étudiantes de Saint-Genis-Laval apportent le résultat de la collecte de vêtements organisée dans leur lycée, majoritairement à destination d’hommes, les plus nombreux dans la rue.
Un groupe se rend à Perrache tandis qu’un autre prend la direction de la gare Part-Dieu. Là-bas les attendent leurs habitués qui connaissent les membres les plus assidus: on se hèle, on s’embrasse, on se souhaite la bonne année en servant des cafés chauds. Alexis, sans-abri de 21 ans, participe à la distribution comme s’il n’était pas bénéficiaire.
Ahmed veille d’un regard paternel sur Leïla qui ne ménage pas ses efforts pour ceux qui viennent à elle. Serge, lui, appelle l’étudiante « le soleil de la Part-Dieu »… Dans ce froid glacial, l’humanité réchauffe les cœurs et la soupe les corps: l’Assolidaire a rempli sa mission.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !