JavaScript is required

Archives des OPM : voyage en terre de mission dans le centre de Lyon

Un article rédigé par Véronique Alzieu - RCF, le 5 décembre 2024 - Modifié le 5 décembre 2024
Contre courantArchives des OPM : l'histoire de la mission dans le centre de Lyon

A Lyon entre Saône et Rhône, se trouve une sorte de machine à remonter le temps et l’espace de l’Église catholique missionnaire. Ce sont les Archives et service de documentation des Œuvres Pontificales Missionnaires, dont la bienheureuse Pauline Jaricot est à l’origine en 1819 et qu’elle nomme à l’époque l’Œuvre pour la Propagation de la Foi. Dans les rayonnages de ces bureaux sont précieusement gardées des milliers de lettres, de photos et de revues, témoins inestimables de la mission à travers le monde et les siècles.

Photo V. Alzieu Photo V. Alzieu

"Afrique, Asie, Amérique : où voulez-vous aller ? En Afrique ? Alors je vous emmène en Côte D’Ivoire !". Il suffit à Jeanne Orlé d’ouvrir une boîte pour tomber sur des photos qui font voyager à travers le monde et à travers les siècles. Et la directrice du Centre d’Archives et de documentations des Œuvres Pontificales Missionnaire a de quoi faire dans ces locaux situés tout naturellement dans la ville qui a vu naitre vivre et mourir la bienheureuse Pauline Jaricot. "La volonté de ceux qui ont créé ce centre c’est de mettre à la disposition d’un maximum de personnes les documents conservés ici explique Jeanne Orlé. C’est aussi un pan de l’histoire qui est préservé dans ces murs, histoire de l’évangélisation mais aussi de l’Histoire tout court." 

©Véronique Alzieu

Toile, cuir et parchemin sur les rayonnages

Le fond d’archives va du début XIXe siècle aux années 2000. "Pour la partie documentation dit Jeanne Orlé, nous avons un fonds de bibliothèque ancienne dont le document le plus ancien est du XVIe siècle. Par ailleurs nous avons toutes les archives de la Propagation de la foi." Les archives des OPM, ce sont des rayonnages tels qu’on se les imagine. Pour se faufiler entre deux rangées, il faut faire tourner les roulants. Toile, cuir et parchemin se dévoilent. Des comptes rendus de missionnaire côtoient des livres de piété ou des traités d’histoire et de géographie. L’ouvrage le plus ancien parmi les millier conservé, date de 1570 et a été publié à Louvain. D’un tout petit format il regroupe de lettres en latin écrites par de missionnaires de la compagnie de Jésus.

soutane, chapeau colonial et barbe blanche

Des milliers de photos prises par des missionnaires


Le centre d’archives et de documentation des OPM comprend également une photothèque regroupant des milliers de photos prises par des missionnaires à travers le monde. Des religieux en soutane, chapeau colonial et barbe blanche figurent sur de vieux clichés. "Au dos des photos précise Jeanne Orlé, le missionnaire lui-même a souvent noté une légende qui permet de situer la scène immortalisée. Mais le fond est également constitué des dessins, envoyés par un missionnaire lyonnais. Ces dessins réalisés au porte-plume sont d’une finesse étonnante. Ils témoignent à leur façon de la christianisation de villages reculés de Colombie."

 

Jeanne Orlé manie avec précaution les exercices de saint Ignace gravés sur feuilles de palmier

un objet exceptionnel transmis par un jésuite en mission à Maduré

Les exercices de saint Ignace en tamoul

À l’entrée des Archives, une vitrine présente quelques objets, dont un auquel Jeanne Orlé tient particulièrement. "Il s’agit des exercices de saint Ignace explique-t-elle, gravés sur des feuilles de palmier en langue tamoule. La forme, surprenante, est celle d’un manuscrit traditionnel de l’Inde constitué de feuilles de palmiers séchés, formant des sortes de lamelles reliées par une ficelle." Cet objet exceptionnel a été transmis par le père Bertrand, jésuite à Maduré, certainement dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il témoigne d’une culture mais aussi d’une inculturation et du dialogue religieux vécu entre les missionnaires et les peuples évangélisés.
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Contre courant
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.