L'association pour le développement des soins palliatifs dans le Var est à la recherche de bénévoles accompagnants.
Née dans le Var d’un petit groupe de « pionniers », à la fin des années 1980, avec pour premier président le Docteur Henri BOUTILLIER, psychiatre chef de service à l’hôpital de Pierrefeu « l’association pour l’aide aux soins palliatifs » s’est progressivement structurée et a permis la création en 1990 de l’ASP VAR, l'Association pour le développement des soins palliatifs dans le Var. A l'époque l'épidémie de Sida fait des ravages et les soins palliatifs sont très peu développés.
L'association va donc recruter puis former de futurs bénévoles d'accompagnement en soins palliatifs.
Aujourd'hui sous la présidence du docteur Elisabeth Grimont-Rolland, une équipe d'une quinzaine de bénévoles environ assure les accompagnements de personnes en soins palliatifs dans les établissements de soins (hôpitaux, SSR) et les maisons de retraite avec lesquels une convention a été signée ainsi qu'à domicile.
Ces bénévoles suivent tous une formation initiale obligatoire un samedi par mois pendant huit mois puis ils s'engagent à se rendre disponible, une fois par semaine, au domicile ou en institution auprès d’un ou plusieurs malades qui lui sont désignés par le coordinateur de son équipe ou par un soignant.
Des groupes de parole autour d'un psychologue sont également organisés une fois par mois.
L'association est à la recherche de bénévoles d'action et de bénévoles accompagnants, pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le site de l'ASP Var
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !