Claude Bonard a été un grand commis de l'Etat genevois. Retiré des affaires depuis dix ans, il poursuit sa vie entre Genève et Varsovie, féru d'Histoire et totalement impliqué dans les coulisses de la vie politique de son pays et du monde. Protestant de confession, il avoue une totale neutralité en la matière, étant rompu à la diplomatie.
La rencontre
Nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus de 20 ans, à Genève, alors que Claude Bonard était le Secrétaire général de la Chancellerie du Conseil d’Etat genevois, et Suppléant du Chancelier d’Etat. Ce dernier est le huitième personnage du gouvernement qui en compte 7 !
A cette époque, je dirigeais la chaîne de télévision locale genevoise Léman bleu, et nous avions organisé de concert les émissions politiques, d’abord pour les Elections communales, puis pour les Elections du Conseil d’Etat (gouvernement de la République et canton de Genève). En parallèle, nous avons monté les débuts des retransmissions des débats du Grand Conseil genevois, toujours en vigueur de nos jours, depuis 25 ans !
Lorsque j’ai rencontré l’homme dans ses fonctions, son caractère affable et toujours disponible pour l’autre, cela m’a fait entrevoir à qui j’avais à faire. En marge du pouvoir, toujours neutre, il gérait les hommes et les femmes de son service avec rigueur et sérieux, mais avec une bonhommie naturelle. Cela en faisait un diplomate idéal, toujours au fait de l’actualité et bien sûr au courant des secrets d’état ! Nous avons partagé des moments des coulisses de nos retransmissions dont j’assurais la réalisation, évoquant l’Histoire du pays en sillonnant les petites rues entourant la Cathédrale Saint-Pierre de Genève.
Depuis sa retraite, Claude Bonard a investi quelques réseaux sociaux, comme Facebook, où son intérêt pour l’Histoire le place comme un chroniqueur de talent, à l’affût des grands moments non seulement de sa région mais aussi de l’Histoire du monde. Grâce à ces réseaux, nous sommes devenus « friends », nous partageons des messages, des informations diverses, et je m’étais promis de l’inviter tôt ou tard Dans mon sac de voyage ! Pour le coup, et parce que Claude Bonnard a beaucoup à raconter, je l’ai gardé pour deux émissions successives. Il nous dévoile en novembre, son parcours depuis sa formation universitaire aux Sciences d’éducation, sa carrière dans le privé, puis son arrivée dans le secteur public, durant 27 ans !
En décembre, il évoquera aussi les célébrations de l’Escalade à Genève. Il nous parlera aussi de son ouvrage récent : Derrière le rideau.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !