JavaScript is required
Partager

Clermont Auvergne Opéra : une saison où l'art lyrique sera joyeux et accessible à tous

Un article rédigé par Hadrien Barrau - RCF Puy de Dôme, le 10 octobre 2024 - Modifié le 10 octobre 2024
Invité localClermont Auvergne Opéra : une saison où l'art lyrique sera dans tous ses états

L'Opéra de Clermont va ouvrir sa saison 2024/2025 ce samedi. Une "saison de transition" selon sa directrice, qui doit permettre un rebond après une année dernière compliquée. La programmation promet d'être accessible et variée, comme le confie Ève Coquart.

La belle Hélène d'Offenbach avec une mise en scène d'Olivier Desbordes ©Maeva SimonnetLa belle Hélène d'Offenbach avec une mise en scène d'Olivier Desbordes ©Maeva Simonnet

Une saison nommée Ricochet, ça n'a rien d'anodin. L'objectif de Clermont Auvergne Opéra est clair à plusieurs égards : aller de l'avant et transmettre l'amour de l'opéra à toutes les générations. L'année dernière a été bousculée pour l'association : problèmes financiers, changement de direction, une programmation réduite. "Cette saison a été construite avec les équipes lors de la passation à la direction, et il était important d'avoir cette sensation de rebond, et de dessiner une nouvelle ligne, de nouveaux projets", déclare d'emblée Ève Coquart, sa directrice. Elle ajoute que cette année doit être "joyeuse", "comme un soleil".

Ce retour à la joie passe par une programmation qui fait la part belle à toutes les formes d'art lyrique. "Il n'y aura pas forcément de grands drames", précise Ève Coquart.

.

Séduire le jeune public 

Ramener du soleil dans l'opéra-théâtre de Clermont-Ferrand passe aussi par une programmation plus familiale et grand public, notamment tournée vers la jeunesse. Parmi les spectacles proposés, on retrouve Soyons (pas trop) sérieux, Le petit barbier ou encore Mes petits opéras.

Cependant, Ève Coquart précise : "Ce sont vraiment des spectacles lyriques, ce sera la découverte de la voix lyrique et la transmission du chant lyrique. Ce n'est pas du sous-opéra ou du sous-spectacle !"

Pour concrétiser cette ambition, l'opéra va également sortir de ses murs avec le programme Lyrique en quartier(s). Bien que ce projet ait déjà existé, il prendra cette fois une nouvelle forme avec "un camion-spectacle qui se rendra dans les quartiers prioritaires de la ville, et qui va permettre de croiser les publics. C'est vraiment un levier pour nous permettre d'ouvrir l'opéra. Cela nous permet d'avoir une cohérence dans les propositions que nous faisons", explique Ève Coquart.

La saison s'ouvrira ce samedi 12 octobre avec La belle Hélène d'Offenbach, une satire des puissants mise en scène par Olivier Desbordes. Une scénographie "pétillante et surprenante", d'après la directrice, qui donnera le ton de cette saison de la renaissance pour Clermont Auvergne Opéra.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.