Le modèle américain a réussi à gagner les confins de la terre entière. Mais cette idée d’un monde américain ne fonctionne pas en raison des nombreuses mutations du modèle américain dans le monde.
Le phénomène est tellement évident qu’on ne le voit parfois même plus. Un terrain de basketball perdu au fin fond de la jungle des Philippines. Une statue de la Liberté en plein centre de Taipei, la capitale de Taiwan. Des camions de Coca-Cola dans les rues de Lahore au Pakistan. Un campus Rockefeller à l’Université de Lyon. Ou encore un Macdo à Alexandrie, Pékin ou Vitry-sur-Seine. Autant de symboles révélant l’américanisation de notre société, et la conquête du monde menée par les Etats-Unis depuis le début du XXème siècle.
Nés aux XVIIIème siècle, les Etats-Unis ont connu un développement extraordinairement rapide. Un développement qui ne s’est pas contenté de rester dans les simples frontières de l’Amérique telle que nous la connaissons aujourd’hui, et qui, au fil des guerres et des échanges économiques, a su gagner la terre entière. Mais même s’il s’est diffusé dans la terre entière, ce modèle a avant tout été digéré, retravaillé et transformé un peu partout dans le monde, comme l’explique Ludovic Tournès, historien, enseignant en histoire à l’Université de Genève, spécialiste de la diplomatie culturelle, auteur de "Américanisation : une histoire mondiale du XVIIIème au XXème siècle" (éd. Fayard).
L’actualité s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, auteur du blog Les Racines du présent, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !