Jusqu'au 15 décembre, les fruits et légumes s'installent à la Rotonde, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle des Mines de Saint-Etienne avec l'exposition Croc'Expo.
Depuis le 16 octobre et jusqu’au 15 décembre, l’exposition-ateliers Croc’Expo embarque les enfants de 3 à 6 ans dans le royaume des fruits et légumes : une bonne idée de sortie en cette période de vacances de la Toussaint. Croc’Expo a été pensée par la Cité Nature d’Arras, un centre culturel et scientifique. Mais c’est à La Rotonde/Soucoupe, cours Fauriel à Saint-Etienne que les Ligériens peuvent découvrir cette exposition.
“Il y a une seule règle : il faut toucher à tout, jouer avec les jeux et tester l’ensemble de l’exposition”, explique Alexandre Saffre, le responsable de la Soucoupe. En effet, à Croc’Expo, les enfants ne font pas que contempler, ils doivent manipuler. Et pour ça, plusieurs jeux, cartes et puzzles sont proposés.
L’exposition se découpe en cinq espaces distincts : le potager pour découvrir ce qui se passe sous terre, le conteneur qui symbolise le voyage des fruits et légumes importés de l’étranger, le marché où on les achète suivi par la cuisine et pour finir, un espace dédié à la santé pour suivre le processus de digestion.
“On va essayer de comprendre comment poussent les fruits, comment poussent les légumes, où est-ce qu'on les achète d'où viennent-ils ?”, ajoute Alexandre Saffre. Pour comprendre d’où viennent les fruits exotiques par exemple, les enfants sont invités à piloter un bateau et doivent trouver le trajet le plus court avec le moins d’émission de CO2. En tout, une trentaine de jeux du même genre sont proposés.
Pour découvrir Croc’Expo, il est conseillé de s’inscrire sur : https://www.larotonde-sciences.com/. Le tarif est de quatre euros par personne.
L'invité de la rédaction locale. Propose un éclairage sur l'actualité ligérienne, un homme ou une femme vous présente l'événement à ne pas rater sur notre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !