JavaScript is required

Devoir de mémoire : quand les élèves vous racontent l'histoire de Rose Valland

Un article rédigé par Stéphane Longin - RCF Haute-Loire, le 18 juin 2024 - Modifié le 18 juin 2024

A l'occasion des cérémonies du 18 juin, la Ville du Puy-en-Velay a dévoilé la nouvelle plaque de l'Esplanade Rose Valland. Accrochée à l'un des murs du Musée Crozatier, elle propose aux passants de découvrir l'histoire de cette résistante à travers un podcast réalisé par les élèves de l'école publique de Taulhac.

Les élèves de l'école de Taulhac participent à l'inauguration de la plaque dédiée à Rose Valland au Puy en VelayLes élèves de l'école de Taulhac participent à l'inauguration de la plaque dédiée à Rose Valland au Puy en Velay

Mais qui est Rose Valland ?

C'est en passant sur l'esplanade Rose Valland que les élèves de Taulhac ont découvert l'existence de celle que l'on surnomme aussi "l'espionne du musée du jeu de Paume". Et de cette rencontre est né un projet qui devrait faire quelques petits.

Pendant toute l'année scolaire, encadrés par leurs professeurs Aline Jouve et Denis Giraud, les élèves ont effectué des recherches pour finalement mettre en lumière un destin hors du commun. Celui d'une conservatrice du Musée du Jeu de Paume, née en Isère, et qui permettra de retrouver et sauver plus de 60 000 oeuvres pillées durant l'occupation par les Allemands.

Cette histoire, les élèves de CM1 et CM2 l'ont d'abord raconté dans un spectacle de Théâtre d'objets pour ensuite la partager au grand public via un podcast. Un enregistrement sonore qu'ils ont minutieusement écrit avant de poser leurs voix derrières les micros de la radio RCF Haute-Loire.

Inauguration de la nouvelle plaque dédiée à l'histoire de Rose Valland
L'inauguration a eu lieu en marge des célébrations du 18 juin
Le devoir des mémoires assuré par les élèves de Taulhac
L'inauguration s'est déroulée en présence d'élus
Le podcast est disponible gratuitement avec un simple smartphone

Un premier podcast avant une série de plaques interactives

 

Cette démarche labellisée "80 ans de la Libération" est accompagnée par l'Office National des anciens combattants et victimes de guerre de Haute-Loire et l'Inspection d'Académie. Elle devrait être suivie par de nouvelles productions multimédias réalisées par les écoles et collèges de la ville du Puy-en-Velay et du territoire comme l'explique Guillaume Marais, conseiller pédagogique Culture Humaniste à l'inspection d'académie "avec les Archives Départementales et l'Onac VG nous recherchons les personnalités historiques que méritent d'être mises à l'honneur. Notamment des femmes et des enfants" et de préciser "ce sera peut être une plaque par établissement pour commencer. Mais nous verrons si le dispositif est amené à se prolonger"

Concrètement, cela pourrait aboutir à un circuit mémoriel au coeur de la ville du Puy-en-Velay avec de nombreux contenus audios et vidéos réalisés par les élèves du Primaire à la 3ème et disponibles gratuitement avec un simple smartphone.

L'histoire de Rose Valland racontée par les élèves de l'école de Taulhac

Un podcast enregistré comme des pros

 

Pour réaliser ce podcast, les élèves de CM1-CM2 ont profité de l'aide des techniciens réalisateurs de RCF Haute-Loire. L'enregistrement a été effectué directement au sein de l'établissement situé sur les hauteurs du Puy-en-Velay à l'aide d'un studio mobile. Ensuite le montage et le mixage ont été fait par les équipes techniques de la radio de proximité. 

Enfin, les élèves de l'école de Taulhac ont pu profité des conseils des journalistes de la radio pour parfaire leur technique vocale avant de passer derrière les micros. Un accompagnement sur le long terme puisque l'école est engagée dans le projet de "La Fabrique de l'Info" depuis plus de 3 années scolaires.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.