JavaScript is required

Dun sur Meuse : Notre-Dame de Bonne Garde veille sur la ville

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 17 octobre 2023 - Modifié le 5 novembre 2023
Merveilles en LorraineDun-sur-Meuse : Notre-Dame de bonne garde veille sur la ville

En ce samedi 14 octobre 2023, notre équipe de RCF s'est rendue sur la colline au dessus de Dun-sur-Meuse (du latin Dunum : hauteur) pour visiter l'église de Notre-Dame de Bonne Garde qui révèle bien des trésors et des va-et-vient incessants entre l'histoire locale et la grande histoire de la France et de l'Europe.

L'église perchée sur la colline de Dun L'église perchée sur la colline de Dun

Un poste d'observation toujours convoité

On sait que la colline de Dun-sur-Meuse a été occupée au début de notre ère par un oppidum construit par les celtes puis par un castrum romain.

Pierre PLONER (maire), l'abbé Bertin M BETIGAZA (curé), Pierre BAGOT (président de l'office de tourisme) et Nanou BOUILLET (déléguée de pays pour la fondation du patrimoine) nous accueillent sur ce haut lieu de l'histoire Meusienne.

Pierre Ploner, Nanou Bouillet, le père Bertin M Betigaza et Pierre Bagot

Les origines du village :

Pierre Bagot nous explique qu'au 11 ème siècle Godefroid II de basse Lotharingie, comte d'Ardennes construit son château sur cet observatoire.

En 1402, l'enceinte est fortifiée par les Apremont, famille Meusienne illustre.

Au fur et à mesure de l'extension du village, il y aura 3 enceintes. Le village ensuite s'étend en contre-bas au bord de la Meuse point de passage et aussi, souligne le maire : point de péage.

En 1552, pendant la guerre entre le royaume et la maison d'Autriche et un siège mené par les anglais, la population prit peur et apporta la statue sur les remparts et se mit à implorer Marie face à l'ennemi qui brusquement disparu. La vierge devient "Notre Dame de Bonne Garde".

 

L'église de 1346 a résisté à toute les guerres

Se rendant à la bataille de Crécy (guerre de 100 ans), Geoffroy d'Apremont Seigneur de Dun et Charles de Luxembourg firent la promesse que s'ils revenaient en vie, ils construiraient une nouvelle église.

De style gothique rayonnant, elle surplombe la plaine de 81m avec une façade massive de 5 contreforts. Nanou aime cette église halle typique. Sur un monument funéraire, on reconnait la résurrection du christ avec au dessous les 4 évangélistes et Moïse.

L'abbé Bertin est très impressionné par les travaux de restauration déjà réalisé. Le maire souligne l'importance des fresques anciennes du XIII ème et du XIV ème siècle et en même temps, la présence de l'oeuvre monumentale en marbre blanc et en bronze d'Ipoustéguy, enfant de Dun du XXème siècle.

Pour Pierre Baguot, son coup de coeur c'est l'orgue. Pendant la grande guerre, les allemands avait fait fondre les tuyaux pour en faire des armes. En 2019, Pierre a fait reconstituer les tuyaux en bois de tilleul. Le tout est sonorisé électroniquement

Les autres curiosités de l'église :

Par exemple, le maître autel de style baroque surmonté d'un baldaquin déposé dans un bras du transept, de belles boiseries grisées du XVIII ème siècle réalisées par un ébéniste de Mont-devant-Sassey

La chapelle de la trinité de style gothique flamboyant, avec une piéta de Désiré Flosse bien connu de nos auditeurs car il a réalisé le chemin de croix de Benoite Vaux et avec des restes de la litre funèbre peinte lors de la mort du Grand Condé propriétaire de Dun à l'époque.

La chapelle des morts avec un beau retable en bois peint du XVIII ème siècle et un grand pélican blanc qui nourrit et vivifie ses petits avec le sang qu'il fait sortir de son corps (symbole du Christ qui sauve en versant son sang).

 

Les 2 célébrités de Dun Ipoustéguy et le pape Etienne IX

 

Ipoustéguy la mort de l'évêque américain Neumann

IPOUSTEGUY Jean ROBERT est né en 1920, il obtint le grand prix national des arts en 1997. Pour la canonisation de l'évêque Neumann (une sorte d'abbé Pierre américain), l'artiste présenta le dernier jour de sa vie agonisant sur un trottoir glacial dans la neige. La ville de Philadelphie refusa l'oeuvre "trop réaliste" et la ville de Dun reçu en don cette oeuvre. Une galerie existe à Doulcon dans la ville basse. Le Natif de Dun créa 600 sculptures et 3000 peintures et dessins.

Le pape ETIENNE IX, né en 1020, il était le frère de Godeffroy II et moine au mont Cassin en Italie. Il fut le chancelier du pape Saint Léon IX ancien évêque de Toul.

Pour Pierre Bagot, il mériterait d'être sorti de l'oubli.

Il marqua l'indépendance de l'église face à l'empereur du Saint Empire Romain Germanique. Après Etienne, le pape fut nommé par les cardinaux. Son pontificat ne dura que 8 mois, il fut sans doute empoisonné du fait de ces idées révolutionnaires. Pratique encore courante à l'Est de l'Europe !

 

A voir aux alentours de Dun

Nous profitons de la présence de nos hôtes pour élargir notre champ de vision. Qu'y a-t-il à voir aux environs de Dun ? L'église de Mont devant Sassey bien sûr à 5 km que Nanou porte depuis des années et développe avec les ambassadeurs du patrimoine. La résidence des prémontrés de Brieulles que nous vous ferons découvrir dans une autre émission et à 10 minutes le musée de la bière, formidable repère pour les amateurs de gueuses, d'IPA et de bières de trappistes.

Les projets de nos hôtes pour l'église de Dun

Le père Bertin voudrait que l'église devienne centrale dans la paroisse pour célébrer les baptêmes, les communions, les enterrements mais aussi les grandes fêtes, Pâques et Noël. Il faudra être ingénieux pour trouver un chauffage ponctuel pendant les grands froids mais tout est une question de volonté.

Pour le maire, nous sommes à la croisée des chemins. L'église est certes classée depuis 1913, des financements sont possibles par la DRAC, la région, le département, la fondation du patrimoine mais le moindre petit entretien doit se faire avec l'accord de l'Etat. Il souhaite sortir de la lourdeur administrative car il y a des besoins urgents sur les vitraux, sur des meneaux qui se dégradent. Nous voulons donc relayer le message du maire auprès de nos auditeurs et nos institutions pour permettre une poursuite du développement de ce site

Pierrre Bagot :"j'ai encore beaucoup de recherches à faire" transcription des textes des pierres tombales, dégagement de l'entrée avec une sculpture représentant les donateurs de l'époque

 

 

Les donateurs au moment de la construction

Les contacts : On peut joindre pour la visite l'office de Tourisme de Stenay Val Dunois appelés Monts et Vallées de la Meuse.

Et faire connaissance des jeunes entre 12 et 18 ans, les ambassadeurs qui se forment pour faire visiter ce site et celui de l'église de Mont devant Sassey notamment durant l'été.

Merci à tous ces fervents défenseurs de notre beau patrimoine religieux et si vous hésitez encore à vous rendre à Dun, prenez contact avec les 2 Pierre et Nanou qui ont la niaque et la foi chevillée au corps pour faire connaître leur belle région pourtant fort méconnue.  Etienne

Les merveilles de Lorraine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Merveilles en Lorraine
Les merveilles de Lorraine
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.