Du 30 mai au 4 juin, la "semaine internationale de l’éducation artistique et culturelle" se déroule à Metz avec un programme riche et varié. Un programme que nous allons évoquer avec l’adjoint au maire de Metz en charge de la culture, Patrick Thil.
La Ville de Metz s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche volontariste avec comme objectif la labellisation 100% Education Artistique et Culturelle (100% EAC). Ce label est une réalité depuis l’automne dernier à Metz. « C’est une labellisation qui est toujours en marche. Ce 100% implique que tous nos établissements culturels aient un service propre qui s’occupe de l’éducation artistique et culturelle », explique Patrick Thil. Une éducation artistique et culturelle qui ne doit pas seulement concerner « le volet des enfants scolarisés » mais bien « tous les âges de la vie », d’après l’adjoint au maire de Metz. Un dispositif inclusif bien que les efforts soient portés sur les élèves et étudiants en collèges, lycées, universités…
A ce titre, la ville de Metz accueille la "semaine internationale de l’éducation artistique et culturelle", du 30 mai au 4 juin. Un évènement qui se veut être un point de convergence entre acteurs professionnels, institutions, chercheurs et grand public. Mais aussi une semaine d’échanges, internationale bien sûr, avec la présence de plusieurs villes reconnues comme créatives par l’UNESCO : Bogotà (Colombie), Kansas City (États-Unis), Ambon (Indonésie), Hanovre (Allemagne), Port of Spain (Trinidad et Tobago), Norrköping (Suède) ; et Metz, Cannes, Angoulême, Lyon pour la France. Pour Patrick Thil, « l’EAC peut constituer un levier de nouvelle réflexion sur les temps scolaires entre culture et apprentissages indispensables ».
Durant 15 minutes, la rédaction rencontre les élus et les acteurs qui renouvellent, embellissent et contribuent à faire de Metz une ville dynamique.
Une émission en partenariat avec la Ville de Metz.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !