Elise et les nouveaux partisans : une bande dessinée de près de 200 pages, publiée aux éditions Delcourt qui nous plonge dans la France des années 50, 60 et 70 à travers la vie d’Elise - vie fortement inspirée par celle de sa scénariste Dominique Grange, dessinée par son conjoint Jacques Tardi
Elise et les nouveaux partisans de Grange et Tardi chez Delcourt
Elise, jeune chanteuse « montée » de Lyon à Paris en 1958 pour tenter sa chance, tourne le dos au showbiz suite au mouvement contestataire de mai 68. Refusant le « retour à la normale », elle rejoint le maquis des luttes contre l'exploitation, les injustices sociales, le racisme. Un parcours atypique qui nous mène de la guerre d'Algérie jusqu'à la fin des années 70.
Tardi et Dominique Grange signent un roman graphique intense et passionnant, la lecture alterne les différentes époques sans nous perdre une seconde - au contraire - nous plongeant d’autant plus aux côtés d’Elise. Aux pinceaux, les aficionados de Tardi, le dessinateur de Nestor Burma, Adele Blanc Sec et La guerre des Tranchées seront en terrain connu et conquis. Le travail est toujours de grande qualité. A vous de voir, si vous souhaitez rencontrer Elise et ses nouveaux partisans et partir avec eux dans 200 pages de révoltes et manifestations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !