Kainana a choisi de nous parler et de nous réciter "Le Paon se plaignant à Junon". La jeune comédienne apprécie cette jolie fable qui laisse entendre que nous avons tous notre place dans la société mais aussi nos particularités comme les oiseaux qui peuplent le texte.
Après deux années confinées où le manque de culture s'est fait cruellement ressentir, la radio RCF a souhaité marquer le coup et apporter son soutien à la culture. Avec "La Fontaine, le podcast" RCF souhaite rendre hommage au plus grand des fabulistes français à l'occasion de son 400ème anniversaire en s'associant avec 13 jeunes comédiens, tout juste diplômés de l'ENSATT, la grande école d'art dramatique.
Chacun a choisi une fable et vous explique pourquoi avant de la réciter. Un beau moyen de replonger dans les fables du répertoire français : de retrouver les plus célèbres et de découvrir les méconnues.
Kainana a choisi de nous parler et de nous réciter "Le Paon se plaignant à Junon". La jeune comédienne apprécie cette jolie fable qui laisse entendre que nous avons tous notre place dans la société mais aussi nos particularités comme les oiseaux qui peuplent le texte. Ce texte est une éloge de la singularité. Les forces et les faiblesses de chacun font la beauté de la diversité humaine.
Tout animal n'a pas toutes propriétés.
Nous vous avons donné diverses qualités :
Les uns ont la grandeur et la force en partage ;
Le Faucon est léger, l'Aigle plein de courage,
Le Corbeau sert pour le présage,
La Corneille avertit des malheurs à venir :
Tous sont contents de leur ramage.
Pour en savoir plus et écouter le reste des fables rendez-vous sur rcf.fr ou sur votre plateforme de podcast préférée !
Pour en savoir plus sur le fabuliste français le plus célèbre, découvrez le dossier spécial du journal Le Pèlerin, Jean de la Fontaine : 400 ans et pas une ride
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !