Le Festival Constellations de Metz fait son retour, du 23 juin au 3 septembre 2022. Le classique mapping sur la Cathédrale Saint-Etienne de Metz comportera quelques nouveautés. En outre, le site sera aménagé pour faciliter l’accès des personnes handicapées. On en parle avec Patrick Thil, adjoint au Maire de Metz à la culture.
Le festival Constellations fait son grand retour à Metz. Cette sixième édition se tiendra du 23 juin, jusqu’au 3 septembre, et aura pour thème : “Nouvelles utopies / Illusions et anamorphoses”. Les habitants et visiteurs de Metz pourront apprécier le parcours nocturne “Pierres Numériques” et le parcours diurne “Arts & Jardins”. Patrick Thil, l’adjoint au Maire de Metz à la culture, nous explique le sens de ce nouveau thème : « Nous sommes tous concernés par les nouvelles utopies, c’est-à-dire par les rêves que l’on peut faire pour le futur, surtout par rapport à l’exigence climatique aujourd’hui. Toutes les œuvres vont nous interroger par rapport à notre comportement. ». Tout un programme !
Incontournable du Festival Constellations de Metz, le mapping sur la Cathédrale sera de retour. Cette projection comportera même des nouveautés. Pour la première fois, le mapping vidéo de la cathédrale Saint-Étienne de Metz sera composé non pas d'une, mais de deux créations inédites de 7 minutes : l’une par les artistes japonais FLIGHTGRAF et l’autre par le collectif espagnol Onionlab. « Le premier mapping des artistes japonais, épuré et en noir et blanc, mettra en valeur l’architecture de la Cathédrale. Le second, dû au collectif espagnol, sera flamboyant et coloré ! Les deux mappings vont se succéder. », confie Patrick Thil.
Cela fait partie des nouveautés, nécessaires, de cette édition 2022 du Festival Constellations de Metz. Le site sera aménagé pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. « Nous avons fait en sorte que l’ensemble du dispositif soit accessible aux personnes en situation de handicap », assure Patrick Thil. D’autre part, pour que les personnes mal-voyantes puissent également profiter du spectacle, des animations seront retranscrites en audiodescription, par des médiateurs culturels. Une belle initiative.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !