Le lien entre les grands-parents et les petits-enfants fait partie des liens les plus précieux dans une famille. Le service diocésain de la pastorale des familles du diocèse de Metz organise des rencontres où les grands-parents se retrouver pour échanger afin de faire perdurer ce lien si précieux avec leurs petits-enfants. On en parle dans Routes Diocésaines sur RCF.
Le lien entre grands-parents et petits-enfants est extrêmement important pour plusieurs raisons. Les grands-parents partagent leur expérience de vie, leur sagesse et leurs valeurs avec leurs petits-enfants. Ils transmettent généralement des compétences pratiques, des histoires familiales et culturelles et des traditions. Les grands-parents offrent également un soutien émotionnel important aux petits-enfants. Ils peuvent être une source de réconfort, d'écoute attentive et de conseils bienveillants pour leurs protégés, surtout lorsque ceux-ci traversent des moments difficiles. Les grands-parents sont donc un élément clé de la famille et leur présence renforce les liens familiaux.
Ils ont généralement une influence positive sur le développement des enfants. Les grands-parents peuvent également offrir un soutien pratique en aidant leurs petits-enfants à faire leurs devoirs, à participer à des activités extrascolaires lorsqu'ils les gardent pendant que les parents sont at travail. Nous sommes nombreux aujourd’hui à nous remémorer avec nostalgie les bons souvenirs de notre enfance avec papy mamie. Un lien très précieux car le temps passe vite, et les enfants grandissent en un clin d’œil…
Depuis quelques mois, dans plusieurs endroits du diocèse, des grands-parents se retrouvent régulièrement pour partager leurs joies et leurs questions, et chercher ensemble comment renforcer ce lien si précieux qui les relie à leurs petits-enfants. Séverine Deleplanque, directrice du service diocésain de la pastorale des familles du diocèse de Metz est l'une des animatrices de ces rencontres. Elle nous raconte comment est née cette idée et ce qui s'y vit. Nous recevrons aussi Jean-Claude et Blandine Hayotte qui y participent à Boulay.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !