Hombourg-Haut est une « Petite Cité de Caractère » qui cherche à retrouver son attractivité d’antan. A travers plusieurs émissions enregistrées sur place et à l’occasion d’une journée spéciale, découvrez les actions et projets de la commune du Maire Laurent Muller, qui met l’accent sur le sport, notamment par le biais de son Centre Socio-Culturel et le label « Terre de Jeux ».
Les équipes de RCF Jerico Moselle se sont rendues à Hombourg-Haut mercredi 14 décembre pour une journée de programmation spéciale. La commune de l’agglomération de Forbach se veut dynamique et cherche à retrouver son attractivité. Le Maire Laurent Muller a développé plusieurs initiatives afin de redonner vie à la commune. On pense notamment au lancement d’un marché de Noël local, depuis l’année dernière, avec une douzaine de chalets. Le procédé a été renouvelé sur deux week-ends en 2022. Ainsi, pour ses « Fééries de Noël », Hombourg-Haut associe le marché de Noël à des spectacles, mais aussi à l’installation d’une patinoire pour les locaux. La commune labélisée « Petite Cité de Caractère » souhaite également, d’ici 2026, la création d’un centre commercial et de nouvelles infrastructures sportives.
Laurent Muller expliquait, en direct dans Midi Lorraine au micro de Roger Cayzelle, les projets d’Hombourg-Haut en termes d’attractivité.
Hombourg-Haut est une ville sportive. Son club de football amateur fait régulièrement l’actualité de par ses épopées en Coupe de France. Mais les Spartiates ne sont pas les seuls à faire briller le sport local. Basket, handball, boxe ou encore judo peuvent être pratiqués à Hombourg-Haut. L’adjoint au Maire délégué aux sports, Annas Chams-Dine, est d’ailleurs lui-même judoka. Il est l'un des artisans de la dynamique sportive de la ville. La commune se mobilise pour ses habitants, notamment par le biais de son Centre Social Pierre Julien – ACCES. En effet, Hombourg-Haut étant labélisée « Terre des Jeux 2024 », l’investissement de la ville est conséquent pour développer le sport à l’école et de par les activités du Centre Socio-Culturel. Un Centre dirigé par Bedda Ousga, qui agit également sur les volets culturels, numériques et éducatifs.
Retrouvez Annas Chams-Dine et Bedda Ousga au micro de Thierry Georges, dans le 18/19 en Moselle, enregistré spécialement à Hombourg-Haut.
Noël approche. Comme bon nombre de communes de Moselle, Hombourg-Haut se prépare pour cette fête. Dans Routes Diocésaines, plusieurs paroissiennes locales évoquaient cette préparation au micro de Christine Martin.
Une émission diffusée en direct depuis le salon des mariages de l’hôtel de ville d’Hombourg-Haut, à retrouver en réécoute sur notre site et en vidéo sur la chaîne YouTube du diocèse de Metz.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !