“Je suis né en 1844, à Metz, au n°2 d’une rue Haute-Pierre [...]”. Une citation extraite de l'œuvre Confessions qui rappelle qu’il y a déjà 180 ans qu’est né le poète Paul Verlaine. À l'occasion, la ville de Metz lui rend hommage du 6 décembre au 31 janvier 2025 avec “Verlaine180”, une exposition située à la Porte des Allemands et dirigée par Fabrice Garau, politique et commissaire d’exposition pour cet événement.
Verlaine is not dead
Paul Verlaine incarne encore aujourd’hui une figure de contre-culture. C’est l’axe vers lequel s’est dirigé le commissaire de l’exposition Fabrice Garau qui fait de Verlaine un poète punk et rebelle. L’exposition reflète l’esprit disruptif du poète messin en rupture avec les normes sociales et littéraires. L’exposition s’étend sur deux pièces où sont exposées des œuvres contemporaines autour de Verlaine, certaines ayant été spécialement conçues pour l’anniversaire de sa naissance, mais également des œuvres du poète conservées par les Bibliothèques et médiathèques de Metz.
Des oeuvres à la mémoire du poète maudit
Près de 40 œuvres sont exposées à la Porte des Allemands. 18 artistes ont participé à cet hommage, dont Pierre et Gilles ou encore Arielle Dombasle. Parmi ces artistes figure un donateur anonyme qui a fait don d’un masque mortuaire à l’effigie de Paul Verlaine. Réalisé après la mort du poète, ce masque exposé pour la première fois est issu d’une collection privée. Sur un fond de feuilles mortes, l'œuvre fait explicitement écho au célèbre poème “Chanson d’automne”.
Voici quelques mots de l’adjoint au maire à la culture Patrick Thil sur les œuvres de l’exposition et son entretien donné pour le Metz Actu.
180 ans et plus encore
Pour faire vivre cette exposition-hommage, des lectures de poèmes seront organisées les mercredi et samedi à 14h parmi les œuvres. Une conférence sur Verlaine s’est tenue le 11 décembre au cloître des Récollets avec l’écrivain Mathieu Simonet.
L’entrée est libre et gratuite du mardi au dimanche de 10h à 18h jusqu'au 31 janvier.
Durant 15 minutes, la rédaction rencontre les élus et les acteurs qui renouvellent, embellissent et contribuent à faire de Metz une ville dynamique.
Une émission en partenariat avec la Ville de Metz.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !