présents au SIA pour représenter le Bourbonnais, des Agriculteurs de l'Allier présentaient leurs produits jeudi 4 mars en fin d'après midi près des bâtiments administratifs sur les Cours Jean-Jaurès
Pierre Thieriot est un agriculteur qui officie dans une exploitation familiale assez ancienne, spécialisée dans l’élevage bovin et ovin, ainsi que la production de viande. Cette exploitation s’étend sur plus de 200 hectares, abritant 150 vaches et 150 brebis. Cependant, en collaboration avec sa sœur, il a créé “Le maraîchage des petits fruits rouges”, une parcelle de 2 hectares certifiée bio.
Sur son stand, Pierre propose des produits admirables tels que des radis, des carottes, des poireaux, ainsi que des soupes et des Gazpachos délicieux.
Vous pouvez acheter ces produits directement à la ferme entre 17h00 et 19h00 le jeudi à Limoise, sur l’exploitation. Ils sont également disponibles dans un magasin de producteurs à Lurcy-Lévis et sur le marché Carnot à Nevers, le vendredi matin et le samedi matin.
Dans la ferme bourbonnaise, on découvre également le chanvre du Vigier. Bénédicte et Christophe GUDIN, agriculteurs à La Ferté-Hautrive, ont choisi de cultiver cette plante car elle peut pousser sans engrais ni pesticides. De plus, leur exploitation se trouve dans une zone interdite de captage d’eau potable.
Leur chanvre est vendu sous forme de petites graines, qui peuvent être consommées, ainsi que de la farine de chanvre utilisée à 20 ou 30 % dans des crêpes, des pâtes ou du pain.
Le couple produit également de l’huile de chanvre, idéale pour les salades. Selon les diététiciens, elle est bénéfique pour le cœur.
Ce chanvre peut également être consommé en tisane. Il est important de noter que leurs cultures sont dénuées de THC (cannabinoïde psychoactif), et il ne s’agit pas de CBD. " Tout cela est très réglementé" souligne Bénédicte.
Arnaud Gérard, producteur de champignons à Vernusse, près de Bellenaves, cultive principalement des pleurotes et des shiitakes. Le shiitake, étant le deuxième champignon le plus cultivé au monde, se présente sous une couleur marron avec un pied fibreux. Il est souvent utilisé dans la cuisine, notamment dans les plats à base de cèpes.
Chaque année, Arnaud produit entre quatre et cinq tonnes de champignons, en combinant les deux espèces. Ces champignons poussent dans un mélange de terre et de bois, au sein d’anciens bâtiments d’élevage.
En ce qui concerne les pleurotes, durant les saisons les plus chaudes (à partir de fin mai), Arnaud privilégie les pleurotes grises, mais aussi les variétés jaunes, roses et marrons en fonction des saisons.
Ces champignons sont excellents pour des recettes à base de produits laitiers, comme le risotto ou le velouté.
Si vous souhaitez découvrir ces délicieux champignons, vous pouvez les retrouver sur les marchés locaux de l’Allier, notamment à Montmarault, Vichy, Montluçon, et Saint-Pourçain-sur-Sioule.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !