Comment restaurer le patrimoine écrit ?
En partenariat avec LA SAUVEGARDE DE L'ART FRANCAIS
En partenariat avec LA SAUVEGARDE DE L'ART FRANCAIS
La chronique Sacré Patrimoine - Agir avec La sauvegarde de l'art français. Philomène Vuillard nous annonce une bonne nouvelle : le retour d'un tableau qui date de la fin du XVe siècle et qui représente La Résurrection de Lazare.
La Sauvegarde de l'Art français annonce le retour de restauration d’une des œuvres lauréates du programme Le Plus Grand Musée de France : il s’agit d’un tableau qui date de la fin du XVe siècle et qui représente La Résurrection de Lazare. L’œuvre a tout juste retrouvé sa place dans l’église Saint-Maurice de la petite commune d’Usson, dans le Puy-de-Dôme, après avoir fait peau neuve grâce au double mécénat d’Allianz France et de la Fondation d’Entreprise Michelin.
L’œuvre est peinte sur huit panneaux de bois assemblés qui étaient jusqu’ici disjoints et enserrés dans un cadre doré. La restauration a permis de rejoindre les panneaux et donc d’arrêter le soulèvement de la couche picturale. Elle a également permis de combler les lacunes et de remplacer la couche de vernis oxydé, qui jaunissait l’image.
Grâce à ces opérations, la scène offre de nouveau une image saisissante par la finesse des détails et des expressions, la vivacité des couleurs et la richesse des vêtements des nombreux personnages qu’elle représente, auxquels la restauration a redonné tout leur éclat. On y voit, au centre, le Christ ordonner à Lazare de se lever après lui avoir rendu la vie et ordonné de sortir de son tombeau. Le miracle est observé par un grand nombre de spectateurs, dont les sœurs de Lazare et les apôtres Jean et Pierre.
Les personnages pointent presque tous avec insistance vers quatre éléments : un homme au bord inférieur droit du tableau, agenouillé, très probablement le commanditaire ; une des sœurs de Lazare, Marie, agenouillée à droite du tombeau, et que la tradition confond souvent avec Marie-Madeleine ; un homme qui se tient debout à côté d’elle, sûrement le roi Syrus, père légendaire de Marie-Madeleine ; et enfin un rocher au bord inférieur droit du tableau.
Or cette gestuelle est inhabituelle dans l’iconographie de la scène, et c’est ce qui a fait dire à certains chercheurs que ce tableau cacherait en fait un autre récit, d’ordre cette fois politique : l’épisode du don de la Ville d’Usson par Louis XI à Louis de Bourbon-Roussillon, fils illégitime de Charles Ier duc de Bourbon, en 1465. En effet, Louis de Bourbon-Roussillon était resté fidèle au roi durant toute la durée de la guerre contre la Ligue du Bien Public, qui réunissait des seigneurs mécontents de sa politique autoritaire.
Pour le remercier, le roi lui donne en mariage Jeanne de Valois, sa fille bâtarde qu’il vient tout juste de légitimer, et joint à sa dot la ville d’Usson, dont la forteresse très stratégique domine le pays d’Auvergne. Selon les spécialistes, on pourrait ainsi reconnaître Louis Bourbon-Roussillon dans la figure du commanditaire, sa femme Jeanne de Valois dans celle de la sœur de Lazare, le roi Louis XI dans Syrus et la forteresse d’Usson dans le rocher.
En plus d’être un chef-d’œuvre que de nombreux musées envient, ce tableau serait donc une véritable leçon d’histoire de France. Si vous passez par le Puy-de-Dôme pendant vos vacances, courez l’admirer dans l’église d’Usson !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LA SAUVEGARDE DE L'ART FRANCAIS
En partenariat avec LA SAUVEGARDE DE L'ART FRANCAIS
Corse
En partenariat avec LA SAUVEGARDE DE L'ART FRANCAIS
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !