JavaScript is required
Partager

Le Christ selon Pasolini avec René de Ceccatty

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
L'Entretien de la semaineLe Christ selon Pasolini avec René de Ceccatty

Était-il athée ? Croyant ? Religieux ? Mystique ? Pier Paolo Pasolini (1922-1975)  est l'un des grands noms du cinéma italien de la seconde moitié du XXe siècle. Celui qui fut aussi poète a laissé une œuvre d'une profonde sensibilité, avec notamment "L'Évangile selon saint Matthieu" (1964), "Œdipe roi" (1967) ou "Théorème" (1968). Une œuvre qui ne cesse de fasciner René de Ceccatty, auteur du livre "Le Christ selon Pasolini" (éd. Bayard).

René de Ceccaty est spécialiste de l'œuvre de Pasolini ©MantovaniRené de Ceccaty est spécialiste de l'œuvre de Pasolini ©Mantovani

La fascination du cinéaste pour le sacré

 

Cinéaste néoréaliste marxiste, Pier Paolo Pasolini est l'une des figures les plus marquantes du 7e art. Profondément questionné par la figure du Christ et l'insondable mystère du mal, il était fasciné par le sacré.

 

Né à Bologne, en Italie, le jeune Pasolini n'a pas été élevé dans la pratique religieuse mais il a connu la vie dans les petits villages du Frioul où les fêtes religieuses rythment le quotidien de tous les habitants. Et de ses poèmes de jeunesse jusqu'à ses dernières œuvres, on retrouve un rapport très particulier avec le Christ.

 

Pasolini, un mystique qui aimait l'humain

 

Quand son film "L'Évangile selon saint Matthieu" est sorti, on a beaucoup questionné Pier Paolo Pasolini sur son rapport à Dieu et lui a toujours répondu qu'il était athée. Pour René de Ceccatty, cela ne fait pas de doute, il était mystique. Et profondément attiré par le caractère révolté du Christ.

 

"Le Christ est quelqu'un qui met à nu les êtres", dit son biographe. Quant à ses convictions marxistes, elles l'invitaient à voir dans la figure du Christ un homme "transhumanisé" d'après un terme que Pasolini aimait emprunter à Dante. "Quand on filme un être vivant, un homme ou une femme, et qu'on a le tempérament de Pasolini on cherche en lui quelque chose qui dépasse l'humain."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.