Était-il athée ? Croyant ? Religieux ? Mystique ? Pier Paolo Pasolini (1922-1975) est l'un des grands noms du cinéma italien de la seconde moitié du XXe siècle. Celui qui fut aussi poète a laissé une œuvre d'une profonde sensibilité, avec notamment "L'Évangile selon saint Matthieu" (1964), "Œdipe roi" (1967) ou "Théorème" (1968). Une œuvre qui ne cesse de fasciner René de Ceccatty, auteur du livre "Le Christ selon Pasolini" (éd. Bayard).
Cinéaste néoréaliste marxiste, Pier Paolo Pasolini est l'une des figures les plus marquantes du 7e art. Profondément questionné par la figure du Christ et l'insondable mystère du mal, il était fasciné par le sacré.
Né à Bologne, en Italie, le jeune Pasolini n'a pas été élevé dans la pratique religieuse mais il a connu la vie dans les petits villages du Frioul où les fêtes religieuses rythment le quotidien de tous les habitants. Et de ses poèmes de jeunesse jusqu'à ses dernières œuvres, on retrouve un rapport très particulier avec le Christ.
Quand son film "L'Évangile selon saint Matthieu" est sorti, on a beaucoup questionné Pier Paolo Pasolini sur son rapport à Dieu et lui a toujours répondu qu'il était athée. Pour René de Ceccatty, cela ne fait pas de doute, il était mystique. Et profondément attiré par le caractère révolté du Christ.
"Le Christ est quelqu'un qui met à nu les êtres", dit son biographe. Quant à ses convictions marxistes, elles l'invitaient à voir dans la figure du Christ un homme "transhumanisé" d'après un terme que Pasolini aimait emprunter à Dante. "Quand on filme un être vivant, un homme ou une femme, et qu'on a le tempérament de Pasolini on cherche en lui quelque chose qui dépasse l'humain."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !