Après le monde du cinéma, des médias, du sport ou de la politique, ce reportage édifiant revient ce soir (chaîne LCP) sur le phénomène de viols et agressions sexuelles chez les psychiatres et gynécologues, un peu partout en France et notamment à Arras, sur ces dix dernières années.
Les journalistes ont suivi pendant plus de dix ans des victimes et leurs longs parcours judiciaires. Le documentaire dénonce également un Conseil de l'Ordre des médecins opaque sur le sujet et souligne le rôle important des collectifs qui accompagnent les victimes (comme le Collectif féministe contre le viol, présidé par le Dr Piet). Parmi les victimes rencontrées, citons celle du gynécologue-endocrinologue arrageois Bernard Henric qui fait l'objet de 77 plaintes et qui exerce toujours. Pour la coréalisatrice Julie Pichot," cette affaire illustre les difficultés administratives et judiciaires qui empêchent de sanctionner rapidement les médecins agresseurs".
Ce documentaire, réalisé par Julie Pichot et Xavier Deleu, est à voir ce mercredi 11 janvier dès 20H30 dans l'émission Debatdoc sur la chaîne LCP.
Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !