Carhaix-Plouguer
La 31ème édition du festival des Vieilles Charrues à Carhaix, dans le Finistère, a commencé jeudi. 350 000 festivaliers sont attendus.
Un temps estival juste pour le premier jour... Et la fête est bien commencée! La 31ème édition du festival des Vieilles Charrues a débuté jeudi à Carhaix dans le Finistère, et 350 000 festivaliers sont attendus jusqu'à lundi soir. Après les années Covid, cette édition marque le retour des grandes têtes d'affiche internationales. "C'était moins le cas l'année dernière, avec l'effet post-Covid", a rappelé la co-programmatrice du festival, Jeanne Rucet, lors de la conférence de presse d'ouverture. "Et puis il y aussi des artistes qu'on ne voit pas ailleurs comme Robbie Williams, dont c'est la seule date en festival en France, ainsi que Blur (après leur annulation au festival de Beauregard, NDR)." Sans oublier le concert événement de cette année : la venue du groupe américain Red Hot Chili Peppers, lundi 17 juillet, en clôture du festival.
Le festival des Vieilles Charrues, mastodonte dans son secteur en France avec un budget de 23,5 millions d'euros, voit son site se transformer encore cette année. La jauge a été bloquée à 70 000 festivaliers par jour depuis dix ans, mais dans le même temps, sa superficie a été augmentée de 50%! Cette année, la scène principale est flambant neuve pour accueillir, en plus des groupes déjà cités, Aya Nakamura, Soprano, Bigflo et Olli, Rosalia, Lomepal ou encore Phoenix... "Elle a seulement servi deux fois, à Lyon pour Muse et au Stade de France pour Depeche Mode", a précisé Jérôme Tréhorel, directeur général des Villes Charrues. L'organisation générale du festival, et notamment le montage du site, a également été revue dans un contexte d'inflation généralisée.
Chaque jour, un invité nous fait découvrir un évènement, une initiative culturels de votre région.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !