L’Académie de musique et d’arts sacrés de Sainte-Anne-d’Auray organise la 8e édition du festival Itinéraires en Morbihan, jusqu’au 12 juin ! Des concerts à découvrir à Vannes, Lorient, Pontivy, Plougoumelen, Baden ou encore Josselin, après deux années de silence. Tour d’horizon.
Quatorze concerts dans dix communes du Morbihan ! Le festival Itinéraires est de retour, avec comme fil rouge la “découverte des lieux extraordinaires, comme les magnifiques chapelles de notre diocèse” explique Céline Baumgartner-Belliot, responsable communication de l’Académie de musique et d’arts sacrés.
L’ensemble La Sportelle vous pose la question “L’Ave Maria, mais lequel ?” dans deux chapelles dédiées à la Vierge. “Quatre voix, magnifiques, cristallines, un ensemble qui était en résidence à la Cité de la Voix à Vézelay (89) et que nous avons la chance d’accueillir cette année” détaille Céline Baumgartner-Belliot.
L’ensemble chantera également lors de la messe de l’Ascension jeudi 26 mai à 11h, en la basilique de Sainte-Anne d’Auray.
Jeudi 26 mai, 16h – Chapelle de Pen-Mern à Baden. 18h – Chapelle de Notre-Dame-de-Bequerel, Le Bono.
Si vous n’avez pas encore découvert la magnifique chapelle Sainte Yves à Vannes, inaugurée en début d’année, l’occasion est toute trouvée avec le concert du chœur de chambre Mélisme(s), seize chanteurs a capella, et leur nouveau programme Lumières. “Cela prend tout son sens car la chapelle est très lumineuse. C’est de la musique très inspirée et inspirante”.
Vendredi 27 mai, 20h30 - Chapelle Saint Yves à Vannes.
Sans oublier, à l’église lorientaise Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, le musicologue Joris Verdin accompagné de la claviériste Marie-Noëlle Bette, qui vous invitent à découvrir la magie d’instruments rares : un récital d’orgue, harmonium, et piano expressif.
Dimanche 29 mai, 18h – Eglise Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, dite “de Kerentrech” à Lorient.
Lors du week-end de la Pentecôte, du 3 au 5 juin, à Sainte-Anne-d’Auray et à Vannes, les Journées Stravinsky proposeront trois œuvres emblématiques de ce compositeur d’origine russe.
La première des œuvres mise à l’honneur est l’Histoire du soldat, qui revisite le mythe de Faust. Elle sera interprétée par un ensemble instrumental venu du Pays de Lorient.
Vendredi 3 juin, 20h30 – Salle Hillion, 11 rue de Vannes, Sainte-Anne-d’Auray.
La Maîtrise et les musiciens de Mademoiselle de Guise vous proposent un voyage en Catalogne pour finir en beauté le festival.
“Ce sera une grande soirée autour de la musique médiévale dédiée aux chemins de pèlerinage… Autrefois, sur ces chemins les pèlerins dansaient, chantaient…”
Au programme : l’interprétation du livre vermeil de Montserrat et une multitude d’instruments médiévaux : flûte à bec, harpe, vièle, ancêtre de la guitare, sans oublier les cloches.
Dimanche 12 juin, 18h – Basilique Notre-Dame-du-Roncier de Josselin.
La programmation complète et les tarifs sont à retrouver ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !