JavaScript is required
Partager

Le jour où Gorbatchev a rencontré Jean-Paul II au Vatican

Un article rédigé par Laurette Duranel avec Bruno Fumat - RCF, le 1 décembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Ce jour dans l'Histoire1er décembre 1989: Gorbatchev au Vatican

Il y a 33 ans jour pour jour, le 1er décembre 1989, trois semaines après la chute du mur de Berlin, un événement historique avait lieu : la rencontre hautement symbolique entre le pape Jean-Paul II et le secrétaire général du Parti communiste d’union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.
 

Vatican NewsVatican News

Qui aurait pensé une telle rencontre possible trois ans auparavant ? L’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev a changé la donne. Avec sa politique de perestroïka (littéralement "reconstruction") et de glasnost ("transparence" en français), le leader soviétique a ouvert la voie à la liberté et à l’autodétermination du peuple russe. Sans cet assouplissement, le pape Jean-Paul II, profondément anti-communiste, n’aurait sûrement jamais accepté de le rencontrer.

 

Ce 1er décembre 1989, ce sont en quelques sortes deux mondes qui se rencontrent. Et contre toute attente, les deux protagonistes se trouvent des points d’accord au cours de leur discussion en tête-à-tête d'une heure et vingt minutes. À commencer par leur vision de l’Europe, une Europe ouverte et multiple, qui ne dépend pas des États-Unis.

 

Un rapprochement furtif ?

 

À l’issue de cette rencontre, suivie par près d’un milliard de téléspectateurs dans 80 pays, le dirigeant soviétique affiche un large sourire. À l’époque, le journal d’Antenne 2 résume ainsi cet événement : "Pour Jean-Paul II une confiance accrue pour l’avenir des croyants en URSS et l’attente d’une liberté de conscience dans les pays de l’Est, quant à Gorbatchev visiblement ému, "le bonheur", affirme-t-il, d’avoir été simplement compris dans sa volonté de dialogue."

 

Malgré cette visite historique encore aucun pape n’a pu se rendre en Russie depuis, le patriarcat de Moscou y étant opposé. Malgré tout, l’inverse a été possible. Vladimir Poutine s’est lui-même rendu six fois au Vatican depuis son élection en 2000. Sa dernière visite remonte à 2019.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.