Regards croisés et illustrés pour mieux comprendre les défis de notre temps : une nouvelle série de podcast sur la science !
Des conférences réalisées par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg un jeudi par mois, dans son Planétarium.
Tout au long de ce cycle de conférences, plusieurs spécialistes reviennent sur les grands défis de notre temps à travers un format inédit : des prises de parole d'une vingtaine de minutes chacune, suivies d'un temps d'échange, le tout illustré en direct par Hélène Bléhaut.
Vous avez loupé ces conférences ou n’avez pas pu vous y rendre ?
RCF Alsace y était pour vous ! Retrouvez chacune de ces conférences sur le site internet RCF Alsace.
Quelle est la différence entre langue et langage ?
Une langue est une construction socio-culturelle. Le langage comprend la langue, le code, tel que représenté dans les dictionnaires et les livres de grammaire et dans la variété de ses usages dans des situations de communication et le langage non-verbal.
Le langage détermine-t-il la société : que signifie cette question ?
Autrement dit : la langue est-elle le reflet de la société ou produit-elle la réalité ?
Un exemple : Si la société (dans la mentalité patriarcale) attend des femmes qu’elles soient douces, on jugera que la bonne manière de parler pour une femme c’est de manière douce. Nous pouvons donc dire que la langue, le langage, reflètent la société. La langue produit des réalités sociales : on peut penser notamment aux noms de métiers re-féminisés qui pourraient modifier la structure professionnelle d’une société, ou au mot féminicide qui montre un fait social d’une autre manière.
Qu’est-ce que la sociolinguistique ?
C’est une discipline des sciences du langage qui traite des rapports entre langues, cultures et société. Elle s’intéresse aux langues du point de vue de leurs usages sociaux : qui parle comment à qui, de quoi, pour quoi faire ?
Dans quelle société se place cette question ?
Les langues et les usages changent constamment, c’est une propriété des langues de pouvoir évoluer. ; les usages diffèrent d’une époque à une autre , d’une région à un autre, d’un milieu social à un autre, d’une génération à une autre, etc. Cette question se place dans une société androcentrée : elle a été pensée par des hommes et pour des hommes.
Pourquoi la forme grammaticale masculine est-elle si fascinante ?
Elle est fascinante parce qu’elle est ambiguë.
Le masculin est la norme, central aux premières études sur la langue prenant en compte le genre : lorsque l’on a commencé à s’intéresser aux langues du point de vue du genre, le premier à le faire est Otto Jespersen en 1922.
Épique Époque,
Regards croisés et illustrés pour mieux comprendre les défis de notre temps :
une nouvelle série de podcast sur la science !
Des conférences réalisées par le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg un jeudi par mois, dans son Planétarium.
Tout au long de ce cycle de conférences, plusieurs spécialistes reviennent sur les grands défis de notre temps à travers un format inédit : des prises de parole d'une vingtaine de minutes chacune, suivies d'un temps d'échange, le tout illustré en direct par Hélène Bléhaut, et animé par Paul Fonteneau.
Vous avez loupé ces conférences ou n’avez pas pu vous y rendre ?
RCF Alsace y était pour vous ! Retrouvez chacune de ces conférences sur le site internet RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !