Suite à sa participation au storyboard de « Every Thing Will Be Fine » de Wim Wenders, Stéphane Lemardelé a choisi de revenir sur le parcours du réalisateur et ses inspirations...
Le storyboard de Wim Wenders de Stéphane Lemardelé chez La boîte à bulles
Dans " Le Storyboard de Wim Wenders ", il revient sur cette expérience, depuis le script, les repérages et prises de vue nécessaires à la confection du storyboard jusqu'au tournage des scènes sur lesquelles il a travaillé. C'est par ailleurs l'occasion pour lui d'expliquer les tenants et aboutissants du métier de storyboarder, et du rôle d'un storyboard dans la réalisation d'un film. Occasion également de mettre en avant le lien entre le septième et le neuvième art qui se trouvent, ici, intimement liés.
Outre la mise en lumière de ce métier de l'ombre, Stéphane Lemardelé met en images ses divers échanges avec Wim Wenders et lui donne ainsi la parole. Le réalisateur allemand revient à la fois sur son parcours - depuis ses débuts et périodes de vache maigres à Paris, où il a développé sa passion pour le cinéma, jusqu'à ses réalisations les plus récentes - mais aussi sur la démarche créatrice qui l'a guidé pour chacun de ses films?
A travers cet ouvrage de plus de 150 pages, l’auteur Stéphane Lemardelé rend un bel hommage avec cette rencontre d'un réalisateur qui nous partage sa vision du cinéma, et à travers elle, sa vision du monde. On y découvre tout d’abord la gentillesse, l’ouverture mais aussi la disponibilité de Wim Wenders qui accepte que Stéphane Lemardelé - en plus de son travail de storyboarder - fasse une sorte de making-of de son film. Au final, cet ouvrage sera bien plus que cela, même si en seconde partie du livre, nous serons au cœur du tournage de la séquence sur laquelle a travaillé l’auteur. Oui, Le storyboard de Wim Wenders c’est bien plus qu’un simple making-of - qui pourrait déjà être fort intéressant - c’est une véritable conversation qui s'ouvre entre l'auteur, le réalisateur et nous-même, sur l’art en général et le cinéma en particulier. Cela en fait un ouvrage à recommander chaleureusement à tous les amoureux des longs métrages de Wim Wenders mais aussi du 7ème art en général. Vous y découvrirez comment le réalisateur choisit ses films et les prépare, ce qui le motive entre l’écriture d’un scénario et l’improvisation, quels sont ces cinéastes favoris. Son rapport à la peinture y est maintes fois évoqué ainsi que sa vision du cinéma. On y parle même de la Bretagne lors d’un voyage de jeunesse dans les années 1960!
Pour illustrer son propos, Stéphane Lemardelé utilise presque le même trait que pour son travail de storyboarder, réaliste mais très épuré, presque simpliste, allant à l’essentiel. Il se met en scène avec le réalisateur lors de leurs différentes rencontres : dans un café, dans une voiture, sur le lieu du tournage. Le tout avec des dialogues in-situ ou avec la voix de Wim Wenders pour nous accompagner. Découvrir l’envers du décor d’un film, la préparation d’un long métrage, mais aussi réflexions sur l’art et la manière de représenter le monde, c’est un peu tout ça Le Storyboard de Wim Wenders et l’on regrette quand on arrive déjà à la fin. Un livre de qualité sur le cinéma au format BD voilà le cadeau parfait et original pour les cinéphiles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !