Les recherches scientifiques démontrent que vivre dans la joie augmente les chances de devenir centenaire.
C’est la bonne nouvelle que nous raconte Hilaire Bodin cette semaine.
Vous savez Hilaire à mon âge ça parait tellement loin et incroyable de vivre si longtemps.
Ma chère Agnès, vu votre jeune âge, vous avez plus de chance de devenir un jour centenaire que millionnaire en gagnant au loto. Pourquoi ? Parce que le nombre de centenaire augmente très rapidement. En 1900 , il n’ y avait que cent centenaires, en 1980 ils étaient 15 fois plus nombreux soi 1500, en l’année 2000 nous avions 8000 centenaires et fin 2021, 26512 précisément. Si on extrapole, en 2070 quand vous serez vieille, la France comptera environ 270 000 centenaires, donc vous avez vos chances.1 Ce n’est pas tout, il existe une nouvelle dénomination : les supercentenaires. Savez-vous ce que ce terme veut dire ? Non, on dénomme ainsi les personnes qui atteignent 110 ans. Aujourd’hui, elles sont 26 sur notre territoire hexagonal…et ce sont quasiment que des femmes, donc vous avez toujours vos chances… Aux dernières nouvelles, les supercentenaires résistent mieux au COVIDque les nonagénaires et les centenaires.
Je n’ai pas de chiffres officiels pour la Sarthe mais vu que la population Sarthoise représente 0,84 % de la population française, on peut considérer que nous avons 213 centenaires dans la Sarthe. Ce qui devrait en représenter au moins une centaine sur l’agglomération mancelle. Aujourd‘hui tous les EHPAD ont leur centenaire. La semaine dernière, j’ai rencontré Jeannine 101 ans, petite légèrement voutée, elle se déplace lentement avec sa canne, mais quel regard plein de vie. C’est super d’avoir 100 ans » lui dis-je ? « Vous croyez ? J’aimerai mieux n’avoir que 50 ans, parce que à mon âge on est bien près de la fin », m’as t-elle répondu avec un air espiègle. Jeannine bon pied, bon œil est l’ainée de l'EHPAD que je visite chaque semaine. Reconnaissons que devenir centenaire est le lot d’une très petite minorité qui aujourd’hui, ne représentent que 0,03 % de la population française. D’après une étude de l’INSEE, les centenaires seront 13 fois plus nombreux en 2070.
L’augmentation du nombre de centenaires est avant tout liée aux progrès de la médecine. La vieillesse est devenue la spécialité des gérontologues. Ainsi la connaissance de l’état de santé des hommes et femmes octogénaires, nonagénaires et centenaires potentiels, s’est beaucoup améliorée. Toutes les populations ont bénéficié des progrès médicaux. Depuis 1970, l’espérance moyenne de vie à la naissance a augmenté de 10 ans Ainsi, nous gagnons tous 2, 5 mois de vie supplémentaires chaque année1. C’est énorme ! Aujourd’hui, l’espérance de vie est de 86 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. Et dire qu’en 1900 elle était inférieure à 50 ans !
C’est impressionnant cette révolution de la longévité. Hilaire, chacun d’entre-nous peut-il agir pour devenir centenaire, ou n’est-ce qu’une question de chance génétique ?
Tout d’abord, quelques règles élémentaires connues : pas d’abus, d’alcool, de tabac, pas d’excès alimentaires, faites de l’exercice physique et vous et vous augmentez vos chances de ne pas mourir jeune. En ce qui concerne la génétique les résultats des recherches ne sont pas probants. Néanmoins, les centenaires ont des points communs nous dit Françoise Florette fondatrice du centre international de longévité. Je la cite : « Les centenaires se caractérisent par leur remarquable résistance et résilience aux maladies dégénératives. 50% d’entre eux ont des fonctions cognitives parfaites et si certain ont des lésions évidentes, ils n’ont aucun symptôme. Ils ont ce qu’on appelle une réserve cognitive. De plus, une étude Japonaise à démontrée que les centenaires échappaient au sentiment d’être inutile et que la poursuite prolongée d’un objectif les maintenait en vie. Une récente étude néerlandaise précise que les optimistes ont 40 % de moins de chance de contacter une maladie cardiovasculaire ». Chers auditeurs, avouez que 1c’est bon pour le moral de connaître les recherches de Françoise Florette.
Mais alors « la joie d’être vieux » pourraient contribuer à freiner les maladies cardiovasculaires et augmenter nos chances d’être centenaire ?
Rassurez-vous, je n’ai pas de visées thérapeutiques. Je désire simplement partager avec les auditeurs de RCF ma joie d’être vieux. Je souhaite encourager, mes amis âgés à se sentir digne d’être ce qu’ils sont : vieux. Ne passons pas notre temps à regretter le passé. Ecoutons le bruit du vent, écoutons le gazouillis des oiseaux. Apprenons à apprécier l’instant présent. Apprenons à regarder tout ce qui est beau. Passionnons-nous pour la marche du monde en regardant devant nous, autour de nous, plutôt que dans notre passé. Nous avons un rôle à tenir, les jeunes ont besoin de notre confiance, de notre foi dans la vie, de notre sécurité intérieure. Nous pouvons être des guides pour demain.
Alors le cadeau du jour, le cadeau de cette chronique c’est de réaliser collectivement qu’en plus, nous pouvons devenir centenaires.
Chaque semaine, Hilaire Bodin nous offre une réflexion tendre et parfois caustique sur le statut de retraité et la place des anciens dans notre société.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !