Les amitiés d'enfance et d'adolescence sont fondatrices, elles racontent des personnalités qui se complètent ou se concurrencent, s'aiment et se détestent. Avec le temps, les amis s'éloignent, jusqu'au jour où surgissent des nouvelles inattendues
Avec Laurence Cossé pour "Le secret de Sybil" (Gallimard) et Quentin Charrier pour "La mémoire de nos rêves" (Grasset)
Les adultes d’aujourd’hui sont les jeunes rêveurs d’hier. L'année 2023 commence avec deux beaux romans, qui nous invitent à traverser le temps de l’enfance, de l’adolescence, deux livres qui ravivent les souvenirs et font aussi mémoire des blessures.
C’est un lien fort qui tient Laurence et Sybil, qui se découvrent à l’âge de 10 ans. Inséparables et pourtant différentes, elles grandiront ensemble, jusqu’à ce que le lien s’étire à l’âge adulte. Et Sybil, que Laurence croyait connaître, s’éloigne, emportée par un lourd secret. Le secret de Sybil, de Laurence Cossé, est publié chez Gallimard.
Simon, Franck et Clarisse ne cessent de se croiser dès le collège, puis finissent par se perdre de vue. N’empêche : l’adolescence laisse des traces. Ils ont pu s’aimer, se détester, se chercher, s’oublier… parvenus à l’âge adulte, les rêves oubliés, ils retrouvent la mémoire et se retrouvent. La mémoire de nos rêves, de Quentin Charrier, est publié chez Grasset.
Laurence Cossé a écrit une douzaine de romans, des nouvelles, du théâtre, des entretiens… Ce nouveau roman aurait pu reprendre le titre de Quentin Charrier « la mémoire de nos rêves ». L'auteure y raconte une amitié forte, un amour entre deux adolescentes que tout aurait pu éloigner. Il y a des rencontres décisives dans l’existence.
Quentin Charrier a 38 ans, c’est sa génération qu’on retrouve dans le roman. L'auteur est enseignant depuis dix ans en milieu rural et dans les quartiers populaires. C’est son premier roman.
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !